Nos formations ABA

3 types de formations s’offrent à vous :

Nous proposons des formations intra établissements/ associations. Elles s’orientent vers la formation de l’ensemble des professionnels d’un établissement ou d’une association, avec un maximum de 25 participants. Ces formations peuvent avoir lieu avec la présence physique du formateur mais aussi sous une modalité de visio-conférence.
Nous proposons également des formations inter professionnel(le)s/ participant(e)s. Elles s’orientent vers la formation de toute personne voulant acquérir des compétences d’analyse du comportement appliquée. Nous créons pour cela des événements de formation « inter », dont nous communiquons le thème/ la date/ le lieu auxquels vous pouvez vous inscrire.
Il vous est possible, avec un minimum de 10 participants, de créer votre événement de formation inter, avec le/les thèmes de votre choix, sur demande en nous contactant par le biais du formulaire de contact/par mail/…
Enfin nous mettons à disposition des participant(e)s nos contenus de formation par l’intermédiaire de vidéos formations (à venir).

Calendrier de nos prochaines formations :

Voici le calendrier de nos prochaines formations inter établissements/associations et grand public

Lille22/01/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Lille 23/01/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Lille 24/01/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Lille 25/01/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.
Paris05/02/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Paris06/02/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Paris07/02/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Paris08/02/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.
Lille21 & 22/03/24ABA C1: Autisme, science et recommandations de bonnes pratiques: vers une connaissance actualisée
Lille25/03/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Lille26/03/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Lille27/03/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Lille28/03/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.
Paris20/05/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Paris21/05/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Paris22/05/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Paris23/05/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

ABA C1 : Autisme, science et recommandations de bonnes pratiques: vers une connaissance actualisée – 2 jours

Lorsqu’il est question d’autisme et de son approche thérapeutique, il est possible de trouver de grandes quantités d’informations disparates et souvent contradictoires. Si un certain nombre de ces informations relève directement ou indirectement d’une validation scientifique, d’autres relèvent de croyances et s’avèrent sans fondement.

Notre volonté étant de participer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et notamment en situation d’autisme. Il nous semblait indispensable de proposer à ces personnes, à leur famille et aux professionnels qui les accompagnent, une connaissance scientifique actualisée de ce qu’est l’autisme et de la façon dont on l’appréhende d’un point de vue thérapeutique.

Nous avons donc étudié et organisé la connaissance scientifique disponible autour du phénomène « autisme » et de son approche thérapeutique.

Nous avons commencé par déterminer les contours du phénomène « autisme » au regard des données scientifiques actuellement disponibles afin de pouvoir répondre aux questions de ce qu’est l’autisme, de son origine probable et de son diagnostic. Puis nous avons étudié l’ensemble des traitements existant actuellement et se proposant de traiter l’autisme ou d’en traiter certains des aspects de sa symptomatologie. Pour ce faire nous avons étudié la littérature scientifique disponible sur l’ensemble de ces « traitements » afin d’en déterminer ce qui relève du mythe ou de la réalité scientifique.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Participer à cette formation :

ABA C2 : Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée- 1 Jour

L’analyse du comportement appliquée (Applied Behavior Analysis, ABA) connait un large essor en Europe, notamment en France ces dernières années. Cela est d’autant plus vrai au sein des établissements médico-sociaux, depuis que la Haute Autorité de Santé (HAS) en recommande l’application auprès des individus en situation de Troubles Envahissant du Développement (TED).

Malgré l’étendue des données qui en démontre la pertinence et l’efficacité depuis près de 100 ans, la France n’a qu’une seule université qui forme et diplôme à l’analyse du comportement appliquée. Il s’agit de l’Université Charles de Gaulle Lille 3 qui dispense un Diplôme Universitaire et un Master, dont nous sommes issus.

Il nous semblait donc indispensable de mettre à disposition un contenu de formation détaillant les bases théoriques de cette discipline et la manière dont ce champ de la psychologie, tout en conservant ses objectifs de validité sociale, a réussi à appréhender le comportement de l’humain avec une méthodologie rigoureuse comme celle que l’on peut retrouver dans la science de la physique ou de la chimie. L’analyse du comportement est devenue, en un siècle, une science exacte et a répondu à la question : “comment aider au mieux autrui ?” par la réponse : “avec rigueur scientifique”.

Par ailleurs nous ne souhaitons pas vous former à la “méthode ABA”, car d’un point de vue scientifique celle-ci n’existe pas en termes de “méthode d’apprentissage” qui serait vraie quelles que soit les conditions. Notre objectif est de vous former à la méthode d’investigation scientifique du comportement.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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ABA C3 : Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

De nombreux(ses) praticien(ne)s de l’apprentissage et de l’accompagnement ont déjà entendu parler de programmes de renforcement, de stratégies de guidances, d’économies de jetons ou de contrat comportemental. Mais que dit précisément la recherche sur ces sujets ?

La science comportementale (autrement nommée ABA) a développé de nombreuses stratégies pour faire émerger, se maintenir et généraliser un apprentissage. En effet, le Journal d’analyse du comportement appliquée (Journal of Applied Behavior Analysis, JABA lien) apporte à lui seul des milliers de pages et d’articles concernant des démonstrations scientifiques relatives aux conceptions théoriques et stratégiques ABA et les chercheurs de la discipline produisent chaque jour de nouveaux articles. Cela représente une aide considérable pour nous les praticiens de l’apprentissage qui partageons la responsabilité éducative ou l’accompagnement quotidien de personnes en situation de handicap.

Mais ces stratégies sont peu enseignées en France et même lorsque c’est le cas, la littérature scientifique n’existe quasiment qu’en anglais et est tellement dense que dans le quotidien il peut être difficile de s’y retrouver.

Nous avons donc conçu une trame de progression d’apprentissages, que nous avons résumé en un diagramme qui pourra vous servir d’aide-mémoire.

Nous articulons notre présentation autour de ce diagramme, où nous avons listé l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages, dont la science comportementale a démontré l’efficacité. Nous les avons clairement définies et en avons détaillé les conditions d’utilisation optimale, de sorte que chaque participant(e) puisse les intégrer directement dans son quotidien à l’issue de la formation.

Les outils de l’ABA sont efficaces s’ils sont finement maitrisés sur le plan théorique et rigoureusement appliqués sur le plan pratique. Cette formation donne accès à la compréhension de chacun d’entre eux, de leur définition théorique précise et de leur cadre d’application ainsi qu’une méthodologie de sélection de ces outils.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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ABA C4 : Stratégies diminutives d’apprentissages: comment réduire un comportement en fréquence? -1 jour

En situation d’apprentissage, il peut souvent arriver que la personne que l’on accompagne (élève, patient, usager du service…) présente des comportements qui la rendent indisponible à l’accompagnement.

Dans le quotidien du(de la) praticien(ne), pour définir ces indisponibilités à l’accompagnement, on parle souvent de comportements en excès, de troubles du comportement ou de comportements défis. Ces comportements peuvent revêtir différentes formes allant de formes envahissantes de comportements stéréotypés à des formes graves de comportements hétéro-agressifs et auto-agressifs.

Le(a) praticien(ne) peut rencontrer une difficulté certaine à agir efficacement sur cette indisponibilité, mais également des difficultés à intégrer ces problématiques précisément et harmonieusement dans les objectifs déjà ciblés.

Pourtant la recherche en science comportementale (autrement nommée ABA) s’est depuis de nombreuses décennies intéressée à ce sujet et a démontré l’efficacité de nombreuses stratégies diminutives d’apprentissages.

Néanmoins encore une fois, ces stratégies sont peu enseignées en France et même lorsque c’est le cas, la littérature scientifique n’existe quasiment qu’en Anglais et est tellement dense que dans le quotidien d’un praticien il peut être difficile de s’y retrouver.

Nous avons donc conçu une trame de diminution d’apprentissages, que nous avons résumé en un diagramme qui pourra vous servir d’aide-mémoire et de guide à l’action/prise de décision. Nous articulons notre présentation autour de ce diagramme, où nous avons listé l’ensemble des stratégies diminutives d’apprentissages, dont la science comportementale a démontré l’efficacité. Nous les avons clairement définies et en avons détaillé les conditions d’utilisation optimale, de sorte que chaque participant(e) puisse l’intégrer immédiatement dans son quotidien.

Les outils ABA constituant l’ensemble des stratégies diminutives d’apprentissages ont pour objet la réduction en fréquence/intensité des comportemements qui rendent une personne indisponible aux apprentissages. Ces protocoles de stratégies diminutives d’apprentissages impliquent des procédures précises et de mesures rigoureuses qui en garantissent l’efficacité, ou l’ajustement immédiat si nécessaire. Le niveau de précision qui en découle est indispensable car il permet, de façon continue, de respecter la dignité de la personne accompagnée. Ainsi cette formation permet aux participant(e)s d’appréhender la situation de “trouble comportemental” de façon sereine, de par la maitrise de stratégies efficaces dans un cadre éthique et déontologique.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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ABA C5 : Stratégies d’entrainement aux Comportements Verbaux-1 jour
Qu’est-ce c’est un comportement verbal ?

Dès 1957 Burrhus Frederic Skinner théorise le comportement verbal et décrit ainsi la manière dont nous communiquons. Depuis, la recherche en science comportementale a poursuivi les investigations et a démontré l’efficacité de stratégies qui permettent de comprendre et d’entrainer les comportements verbaux quand ils font défaut en quantité et/ou en qualité.

Nous avons donc créé un contenu de formation qui décrit avec précision l’ensemble des stratégies découvertes par la recherche en science comportementale, et notamment dans le champ de l’analyse du comportement appliquée (ABA). Nous les avons ensuite listées, et en avons défini les conditions d’utilisation optimale.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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ABA M1 : Stratégies de management comportemental à visées individuelles et collectives : “Management Objectif” – 2 jours

Lorsqu’il est question de management, il est souvent question de personnalité des managers, de style de management, de bon sens, de leadership, de travail directif ou collaboratif…

Bien souvent ces approches du management ne sont que trop subjectives et conduisent à une forme ésotérique de ce qu’est le management. Mais qu’en est-il objectivement du management ? Il semble bien s’agir des effets de comportements d’une ou plusieurs personnes sur celui d’autres personnes, mesurés par l’intermédiaire de la réalité d’un objectif à atteindre et de la présence ou non des comportements qui y ont conduit.

C’est justement la vocation de la science de l’analyse du comportement appliquée de déterminer ces effets complexes et de les organiser en connaissances exploitables. ABA Strategies propose donc une formation décrivant des outils et stratégies de management ayant fait la preuve scientifique de leur efficacité.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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ABA CA1 : Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée- 2 Jours

Bien que les conceptions et pratiques de base en ABA suffisent à décrire et modifier des comportements chez l’humain, dès lors que l’environnement et les interactions se complexifient, il devient parfois nécessaire d’avoir recours à des stratégies avancées pour la modification des comportements.

L’objectif de la formation ABA CA1 est de présenter théoriquement ces différentes stratégies en s’appuyant sur des acquis précédents, pour ensuite pouvoir les appliquer à des situations pédagogiques et cliniques de manière précise et contextualisée.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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ABA V1 : Stratégies d’intervention de base en ABA: « Comment bien démarrer? » – 1 jour

Depuis les recommandations de la HAS et de l’ANESM, concernant l’utilisation des stratégies ABA dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de nombreux établissements ont opéré une mise à jour de leurs pratiques pour tendre vers ses recommandations. Pour réussir ce changement de pratiques, les établissements ont investi dans de la formation et de la supervision en ABA.

Parallèlement, les établissements sociaux et médico-sociaux se confrontent régulièrement au roulement des employés et aux difficultés de recrutement pour les remplacer.

Dans ce cadre, le recrutement de professionnel(e)s non formé(e)s en ABA est récurent, et la formation des ces professionnel(le)s pèse lourd sur le budget des établissements. Ces professionnel(e)s sont alors formé(e)s en interne, ce qui participe régulièrement à un ralentissement de leur mise à niveau en ABA, si un protocole de formation des « nouveaux arrivants » n’existe pas au sein des établissements. Ce qui peut paradoxalement accentuer la problématique de roulement des employés.

C’est pourquoi ABA Strategies a conçu une formation pour les nouveaux professionnel(le)s des établissements. Cette formation a pour vocation de former les « nouveaux arrivants » aux stratégies de base en ABA, de sorte qu’ils/elles soient directement préparé(e)s à une intervention efficace. De plus, cette formation est disponible sous forme de « vidéo interactive » en ligne sur internet, sur notre plateforme qui permet aux participant(e)s de suivre la formation à leur rythme.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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PCM  : Stratégies de gestion professionnelle de comportements de crise- 3 ou 4 Jours

Dans la pratique quotidienne, il est courant pour les professionnel(le)s d’être confronté(e)s à des comportements agressifs, ou à des agressions successives et régulières. Ces cas de figure sont régulièrement nommés « comportements de crises ».

Ces situations imposent régulièrement la protection physique des professionnel(le)s et questionnent nécessairement l’éthique de ceux-ci.

C’est pourquoi chez ABA Strategies, il nous a semblé indispensable de proposer aux professionnel(le)s, une formation permettant de gérer efficacement ces situations dans un cadre qui garantit l’éthique.

Il s’agit de la formation Professional Crisis Management (PCM) qui comprend des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs. Puis, si nécessaire, des stratégies d’interventions physiques sécurisées, pour protéger de toute blessure aussi bien les usagers (enfants et adultes) que les professionnel(le)s.

Toutes les stratégies proposées au sein de cette formation, sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain. PCM minimise la coercition et maximise la dignité de la personne, tout en travaillant avec fiabilité pour arrêter les comportements dangereux.

Il s’agit d’une pratique avec accréditation obligatoire auprès de l’organisme américain PCMA. PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr et une transparence des pratiques professionnelles.

Participer à cette formation :

Créez votre pack de formation

Si vous êtes intéressé par un pack de formation qui ne serait pas proposé ici.
Si vous représentez un établissement ou une association et que vous souhaitez créer un pack de formation, dans le cadre d’une formation intra établissement/ association ; Ou si vous souhaitez créer un évènement de formation inter, pour au moins 15 personnes, en créant votre pack de formation, n’hésitez pas à nous contacter.

ABA P1: Pack de formation ABA: 2 jours

ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée -1 jour

ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

Nous avons réuni ici nos deux formations qui présentent les bases théoriques et pratiques de l’ABA et les stratégies augmentavies d’apprentissages, afin de pouvoir commencer la mise en place de protocoles d’apprentissages de façon précises, et ainsi d’en multiplier les chances d’efficacité. Ainsi nous présentons durant ces deux jours de formation, l’ensemble des conceptions théoriques de l’ABA, afin d’en comprendre les spécificités de façon précise et de provoquer une certaine autonomie dans les situations éducatives rencontrées par les participant(e)s. Puis nous vous présenterons une trame d’aide à la sélection de protocoles éducatifs et d’accompagnent que nous avons conçues. Celle-ci permet aux participants de connaitre l’ensemble des procédures ABA existantes et ayant apporté la preuve de leur efficacité, dans le cadre de protocoles augmentatifs d’apprentissages, mais aussi et surtout leur fonctionnement précis et dans quel cadre les utiliser de façon optimale.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Participer à cette formation :

ABA P2: Pack de formation ABA: 3 jours

ABA C2:  Bases théoriques et pratiques de l’ABA -1 jour

ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

ABA C4: Stratégies diminutives d’apprentissages: comment réduire en fréqeunce un comportement? -1 jour

Nous avons réuni ici nos trois formations qui présentent l’ensemble des stratégies ABA connues ayant prouvé scientifiquement leur efficacité. Ainsi nous présentons durant ces trois jours de formation les bases théoriques et pratiques de l’ABA, ainsi que l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages et des stratégies diminutives d’apprentissages de l’ABA.

Nous vous présenterons deux trames d’aide à la sélection de protocoles éducatifs et d’accompagnent que nous avons conçues. Celle-ci permettent aux participants de connaitre l’ensemble des procédures ABA existantes et ayant apporté la preuve de leur efficacité, mais aussi et surtout leur fonctionnement précis et dans quel cadre les utiliser de façon optimale.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Participer à cette formation :

ABA P3: Pack de formation ABA: 4 Jours

ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée – 1 Jour

ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

ABA C4: Stratégies diminutives d’apprentissages: comment réduire en fréquence un comportement? -1 jour

ABA C5: Stratégies d’entrainement aux Comportements Verbaux -1 jour

En France, l’analyse du comportement appliquée (ABA) n’est accessible en formation conduisant à un diplôme d’état, que par l’université Lille3 Charles de Gaulles. Néanmoins, cette discipline scientifique appartenant au champ de la psychologie démontre son efficacité depuis presque un siècle. Tant et si bien que là où la nécessité d’efficacité prouvée de son utilisation se fait le plus sentir, comme dans le champ médico-social et dans le champ de la situation de handicap notamment (situation de TED, TSA, de Déficience intellectuelle), son utilisation est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Dans ce pack nous vous formons aux bases théoriques de l’analyse du comportement appliquée (ABA). Cette première journée de formation permet d’appréhender de façon précise ce qui sous-tend scientifiquement cette discipline. Nous vous présentons les concepts de base, de sorte qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement dans vos pratiques (Jour 1).

Puis nous avons conçu et vous présentons deux trames d’aide à la sélection de protocoles éducatifs. Celles-ci permettent aux praticiens de l’apprentissage et de l’accompagnement, de connaitre l’ensemble des procédures ABA existantes et ayant apporté la preuve de leur efficacité, mais aussi et surtout leur fonctionnement précis et dans quel cadre les utiliser (Jour 2 et 3)

Enfin nous vous présentons les apports théoriques et techniques relatifs au comportement verbal. Ainsi nous vous formerons à la maîtrise des distinctions conceptuelles que produit l’analyse du comportement verbal, mais aussi l’ensemble des procédures d’entrainement au comportement verbal ayant apporté des preuves scientifiques de leur efficacité. L’objet de cette présentation sera aussi et surtout de comprendre le fonctionnement et le cadre d’utilisation de ces procédures d’entrainement au comportement verbal (jour 4).

Ce pack de formation est idéal pour les personnes ou les établissements voulant se former aux conceptions et aux stratégies ABA, ou refondre leurs stratégies éducatives et d’accompagnement de façon harmonieuse.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Participer à cette formation :

ABA P4: Pack de formation ABA: 6 Jours

ABA C1 : Autisme, science et recommandations de bonne pratiques: vers une connaissance actualisée – 2 jours

ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée – 1 Jour

ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

ABA C4: Stratégies diminutives d’apprentissages: comment réduire en fréquenc un comportement? -1 jour

ABA C5: Stratégies d’entrainement aux Comportements Verbaux -1 jour

En France, l’analyse du comportement appliquée (ABA) n’est accessible en formation conduisant à un diplôme d’état, que par l’université Lille3 Charles de Gaulles. Néanmoins, cette discipline scientifique appartenant au champ de la psychologie démontre son efficacité depuis presque un siècle. Tant et si bien que là où la nécessité d’efficacité prouvée de son utilisation se fait le plus sentir, comme dans le champ médico-social et dans le champ de la situation de handicap notamment (situation de TED, TSA, de Déficience intellectuelle), son utilisation est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Dans ce pack nous vous présentons les connaissances scientifiques actualisées de la situation d’autisme. Puis nous présentons l’ensemble des approches thérapeutiques qui existent dans ce domaine en déterminant l’efficacité réelle ou non de chacune d’entre elles, au regard de la littérature scientifique disponible sur le sujet (Jour 1 & 2).

Par la suite, nous vous formons aux bases théoriques de l’analyse du comportement appliquée (ABA). Cette première journée de formation permet d’appréhender de façon précise ce qui sous-tend scientifiquement cette discipline. Nous vous présentons les concepts de base, de sorte qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement dans vos pratiques (Jour 3).

Puis nous avons conçu et vous présentons deux trames d’aide à la sélection de protocoles éducatifs. Celles-ci permettent aux praticiens de l’apprentissage et de l’accompagnement, de connaitre l’ensemble des procédures ABA existantes et ayant apporté la preuve de leur efficacité, mais aussi et surtout leur fonctionnement précis et dans quel cadre les utiliser (Jour 4 et 5)

Nous vous présentons ensuite, les apports théoriques et techniques relatifs au comportement verbal. Ainsi nous vous formerons à la maîtrise des distinctions conceptuelles que produit l’analyse du comportement verbal, mais aussi à l’ensemble des procédures d’entrainement au comportement verbal ayant apporté des preuves scientifiques de leur efficacité. L’objet de cette présentation sera aussi et surtout de comprendre le fonctionnement et le cadre d’utilisation de ces procédures d’entrainement au comportement verbal (jour 6).

Ce pack de formation est idéal pour les personnes ou les établissements voulant se former aux conceptions et aux stratégies ABA, ou refondre leurs stratégies éducatives et d’accompagnement de façon harmonieuse.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

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Calendrier de nos prochaines formations :

Voici le calendrier de nos prochaines formations inter établissements/associations et grand public

Lille22/01/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Lille 23/01/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Lille 24/01/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Lille 25/01/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.
Paris05/02/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Paris06/02/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Paris07/02/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Paris08/02/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.
Lille21 & 22/03/24ABA C1: Autisme, science et recommandations de bonnes pratiques: vers une connaissance actualisée
Lille25/03/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Lille26/03/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Lille27/03/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Lille28/03/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.
Paris20/05/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Paris21/05/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Paris22/05/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Paris23/05/24ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux.

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser