Nos supervisions ABA
Parce que nous sommes convaincus qu’il est insuffisant d’expliquer sans démontrer, nous proposons un service de supervision ABA.
Nous avons pensé et créer des solutions de supervision, afin de répondre à plusieurs besoins :
- Dans le cas d’une problématique particulière avec une personne dont vous partagez la responsabilité éducative (ou d’accompagnement) et ou il semble nécessaire d’optimiser objectivement son accompagnement ;
- Dans le cas où un praticien(ne) de terrain des établissements médico sociaux souhaitent être supervisés vers une progression significative et mesurable de votre pratique de terrain ;
- Dans le cas où les membres de l’encadrement des établissements de services sociaux et médico sociaux souhaitent optimiser leurs compétences de gestion des profils dont ils partagent la responsabilité d’accompagnement, et/ou dans le cas où ils souhaitent optimiser leurs compétences de management à l’intention des équipes éducatives et d’accompagnements qu’ils/elles dirigent. ;
Nous vous proposons nos solutions de supervision, qui s’articulent autour de trois axes principaux :
- Une mise à niveau ou un approfondissement théorique
Au-delà d’une formation intra ou inter initiale en ABA, il est souvent nécessaire de poursuivre l’apprentissage de concepts, de procédures, etc. en formation continue. En effet, l’analyse du comportement appliquée, comme toute science, évolue perpétuellement. Il est de la responsabilité des praticiens, quel que soit leur niveau hiérarchique, d’être au fait des connaissances scientifiques actuelles en matière d’éducation, de science du comportement, d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Nous proposons, en lien avec les autres volets, d’accompagner les professionnels dans cette veille scientifique, en dispensant des enseignements didactiques ciblés et en sensibilisant à la littérature scientifique disponible.
- Un coaching de terrain sous forme d’entraînement comportemental des compétences
L’entraînement comportemental des compétences consiste à enseigner des compétences professionnelles au travers de cinq étapes :
- La description du comportement attendu par le professionnel (quoi ?)
- L’exposition du raisonnement sous-tendant l’apprentissage de cette compétence (pourquoi ?)
- La démonstration par le superviseur (comment ?)
- La répétition de la compétence en jeu de rôle ou en situation réelle
- Le retour immédiat d’informations par le superviseur sous forme de correction bienveillante (en cas d’échec) ou d’approbation (en cas de réussite)
Au terme de ces cinq étapes, le professionnel devrait être en mesure d’appliquer les compétences ciblées, avec un taux proche de 100% de réussite.
- Un accompagnement éthique
Parce que les aspects théoriques et techniques ne suffisent jamais lorsqu’on exerce une profession d’accompagnement de l’humain, notre supervision comporte un aspect éthique visant à promouvoir les meilleures pratiques et le meilleur positionnement professionnel envers l’institution, les collègues et les parents d’usagers.
Si vous êtes intéressés par nos actions de supervision, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions définir ensemble vos besoins et la meilleure manière d’y répondre :