Grille d’analyse fonctionnelle continue ABC

Outil qui aide à déterminer la fonction d’un comportement Cible-, en permettant de donner une opinion sur les antécédents et conséquences d’un comportement cible. L’analyse fonctionnelle permet de déterminer les variables qui agissent sur la fréquence de ce comportement.

Grille d’analyse fonctionnelle narrative ABC

Outil qui aide à déterminer la fonction d’un comportement Cible-, en permettant de donner une corrélation sur les antécédents et conséquences d’un comportement cible. L’analyse fonctionnelle permet de déterminer les variables qui agissent sur la fréquence de ce comportement.

Grille d’analyse fonctionnelle expérimentale

Outil qui aide à déterminer la fonction d’un comportement Cible-, en permettant une étude scientifiquement valide sur les antécédents et conséquences d’un comportement cible. L’analyse fonctionnelle permet de déterminer les variables qui agissent sur la fréquence de ce comportement.

Grille de renforcement non contingent (NCR)

Outils qui aide à calculer les intervalles de temps pour mettre à dispositions un agent renforçateur à un rythme permettant de provoquer la baisse en fréquence d’un comportement cible -.

Grille d’accord inter observateur (AIO)

Outil qui aide à évaluer la qualité de la définition d’un comportement Cible, afin de tester si la définition permet un consensus d’observation entre deux observateurs (ou plus).

Grille de cotation programmes d’apprentissages

Outil qui aide à enregistrer des données de programmes d’apprentissage in situ. La grille de cotation permet d’étudier l’efficacité d’un protocole d’apprentissage vis-à-vis d’un comportement cible particulier et de prendre des décisions appuyées sur des données.

Grille d’évaluation des préférences stimulus simple

Outil qui aide à enregistrer des données d’évaluation de préférences en présentant les stimuli un à un. L’évaluation des préférences est une stratégie qui permet de déterminer les stimulations pouvant avoir un effet de renforcement sur l’émission de certains comportements.

Grille d’évaluation des préférences stimuli par paires

Outil qui aide à enregistrer des données d’évaluation de préférences en présentant les stimuli par paires. L’évaluation des préférences est une stratégie qui permet de déterminer les stimulations pouvant avoir un effet de renforcement sur l’émission de certains comportements.

Grille d’évaluation des préférences stimuli multiples

Outil qui aide à enregistrer des données d’évaluation de préférences en présentant les stimuli par groupes. L’évaluation des préférences est une stratégie qui permet de déterminer les stimulations pouvant avoir un effet de renforcement sur l’émission de certains comportements.

Grille d’évaluation des préférences opérants libres

Outil qui aide à enregistrer des données d’évaluation de préférences en observant l’apprenant dans un environnement naturel et en mesurant les temps de manipulation des stimulations qui l’entourent. L’évaluation des préférences est une stratégie qui permet de déterminer les stimulations pouvant avoir un effet de renforcement sur l’émission de certains comportements.

Grille de sélection des comportements cibles

Outil qui aide à sélectionner les comportements cibles à travailler dans l’immédiat, parmi un large ensemble, en aidant à les évaluer sur des critères de priorité. En effet, dans le quotidien de l’apprentissage, il s’avère souvent difficile de sélectionner des objectifs d’apprentissages qui peuvent être nombreux et à atteindre dans un temps limité. Cet outil a pour vocation de répondre à cette problématique. 

Trame de selection de stratégies augmentatives

Outil qui aide à la sélection de stratégies augmentatives d’apprentissages. Ici, l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages, dont on peut trouver des preuves d’efficacité dans la littérature scientifique, sont référencées au sein de ce diagramme. L’objectif de cet outil est de vous aider à vous situer objectivement, à chaque moment de la construction d’un protocole d’apprentissage.

Trame de selection de stratégies diminutives

Outil qui aide à la sélection de stratégies diminutives d’apprentissages. Ici, l’ensemble des stratégies diminutives d’apprentissages, dont on peut trouver des preuves d’efficacité dans la littérature scientifique, sont référencées au sein de ce diagramme. L’objectif de cet outil est de vous aider à vous situer objectivement, à chaque moment de la construction d’un protocole d’apprentissage.

Diagramme d’identification/définition/sélection des objectifs

Outil qui aide à identifier/définir & sélectionner les objectifs cibles d’apprentissages avec un usager. En effet, dans notre pratique de formation et de supervision, nous constations que la plus grande difficulté rencontrée par les praticien(ne)s de l’apprentissage, réside dans le fait de correctement identifier les objectifs à atteindre. Cet outil à pour but d’aider les pros dans cette tâche.

Diagramme d’aide à la création d’un protocole d’action CIBLE+

Lorsque des objectifs CIBLES+ ont été définis (comportement cible, pour lesquels on souhaite provoquer une augmentation en fréquence), il convient alors de créer un protocole d’action qui définira précisément les moyens à mettre en œuvre pour que cet objectif soit atteint. Cet outil a pour but d’aider les pros dans la rédaction d’un protocole d’action CIBLE+.

Diagramme d’aide à la création d’un protocole d’action CIBLE-

Lorsque des objectifs CIBLES- ont été définis (comportement cible, pour lesquels on souhaite provoquer une diminution en fréquence), il convient alors de créer un protocole d’action qui définira précisément les moyens à mettre en œuvre pour que cet objectif soit atteint. Cet outil a pour but d’aider les pros dans la rédaction d’un protocole d’action CIBLE-.

Diagramme d’apprentissage du OUI & du NON

Il arrive régulièrement que les individus en situation de handicap que nous accompagnons n’aient pas appris à exprimer le OUI et le NON de façon claire. Cela participe à une moindre autonomie sociale pour ceux-ci. De plus, cela peut participer à l’émergence de CIBLES- (comportements défis) de la part de la personne qui ne parvient pas clairement à exprimer son contentement ou son mécontentement. Ce diagramme a pour vocation de guider les pros, sur une manière d’apprendre ces comportements chez les usagers qu’ils accompagnent.