ABA Strategies est fier de vous présenter sa série « Blabla d’ABA »

Blabla d’ABA #1: Qu’est-ce-que l’ABA ?

L’ABA a le vent en poupe ces dernières années dans le secteur médico-social. Rien d’étonnant à cela quand on voit le nombre d’articles sur le sujet dans les journaux scientifiques, et qui en démontrent l’efficacité dans une variété de contexte. Tant et si bien que cette approche de la psychologie fait l’objet des recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé. Nous en avons tous entendu parler, ou connaissons tous un(e) collègue qui a suivi une « formation ABA ». Mais qu’en est-il vraiment de cette discipline ? Rien de mieux qu’une vidéo réalisée par des psychologues experts en ABA pour vous l’expliquer…

Blabla d’ABA #2: Qu’est-ce qu’un comportement ?

Dans le quotidien des praticiens, au sein des formations ABA, l’accent est souvent mis sur le phénomène de renforcement, de punition, de guidance… Mais la capacité à définir précisément un comportement est la base de l’ABA, ce qui est trop souvent survolé. Or, ce qui fonde l’efficacité de l’ABA tient à la précision des concepts qu’elle invoque, et définir un comportement en fait partie. Bien que cela paraisse simple, car intuitif, il s’agit en fait d’un exercice de style qui peut s’avérer plus délicat que prévu. Nous avons donc conçu une vidéo qui aide à mieux comprendre comment se fait cet exercice, au regard des standards de la science comportementale.

Blabla d’ABA #3: Qu’est-ce que le renforcement ?

Le renforcement… Pas une procédure d’accompagnement éducatif ou thérapeutique ne devrait exister sans adéquation à ce phénomène ! Pourtant, près de 75 ans après la découverte de son efficacité dans le champ thérapeutique, près de 10 ans après les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, ce phénomène reste encore pour le moins méconnu. Nous savons que dans le parcours des professionnel(le)s, les formations ABA sont trop peu présentes, pour différentes raisons. Nous proposons donc cette petite vidéo dont l’objet et de faire connaître aux praticiens de terrains les ressorts du phénomène de renforcement, qui ce doit de faire partie de leur réflexion et de leur pratique du quotidien.

Blabla d’ABA #4: Qu’est ce que l’effet de punition ?

La punition « c’est bien », « c’est mal », « de mon temps bliblibli… », ces conceptions font l’objet de ce qui se nomme la morale. Qu’on le veuille ou non, le phénomène de punition a lieu dans le quotidien des individus. Il a lieu quand nous sortons sans parapluie sous une pluie battante, il a lieu quand on nous prend une place de parking tandis que nous laissions manœuvrer la voiture sortante, il a également lieu quand on marche pieds nus sur un jouet dans la chambre de notre enfant… Mais si l’on questionne l’éthique, ce phénomène étant réel, il est nécessaire d’y être formé pour bien comprendre l’effet qu’il provoque sur autrui malgré nos bonnes intentions. Plutôt que d’éluder la question, nous avons choisi de vous parler de ce phénomène au sein d’une petite vidéo, afin qu’il soit le mieux « maîtrisé » possible.

Blabla d’ABA #5: Qu’est ce que l’effet d’extinction ?

Lorsqu’il est question de provoquer la diminution en fréquence d’un comportement, il n’existe, en simplifiant, que deux approches : soit le comportement est placé sous procédure de punition, soit le comportement est placé sous procédure d’extinction. Toutefois, au cours de nos formations ABA ou de nos supervisions, nous entendons souvent que l’extinction consiste à retirer notre attention suite à l’émission d’un comportement. Il s’agit malheureusement d’une définition galvaudée de ce qu’est l’extinction. Fidèles à nous-mêmes, nous sommes convaincus que si une chose est mal comprise, c’est qu’elle a été mal expliquée. Nous avons donc conçu cette vidéo qui permet de mieux comprendre ce qu’est le phénomène d’extinction.

Blabla d’ABA #6: Qu’est ce que l’effet de contrôle par la stimulation ? (partie 1)

Sommes-nous le fruit de notre adaptation à notre environnement, ou sommes-nous les maîtres d’un organisme que nous menons au gré de notre conscience et de notre libre arbitre ? Cette question philosophique toujours en vigueur trouve pourtant une réponse au sein des sciences comportementales : nous serions le fruit de notre adaptation à l’environnement par l’intermédiaire d’un phénomène qui se nomme « le contrôle par la stimulation » (stimulus control). Dans une vidéo en deux parties sur le sujet, cette première partie nous essayons de démontrer dans quelle mesure cette assertion semble raisonnable.  

Blabla d’ABA #7: Qu’est ce que l’effet de contrôle par la stimulation ? (partie 2)

Après avoir démontré que nos comportements sont l’objet d’un contrôle par les stimulations de l’environnement qui les précèdent, nous expliquons dans cette seconde partie comment ce phénomène se met en place. Ainsi nous abordons les bases théoriques de l’apprentissage et de la manière dont nous nous adaptons en continu aux variations de notre environnement. Au sein de bon nombre de formations ABA, le phénomène de contrôle par la stimulation n’est abordé que sous l’angle pratique des guidances. Nous choisissons un contre-pied dans cette vidéo, en vous présentant la théorie de ce phénomène qui, nous le pensons, vous permettra une plus grande autonomie dans votre pratique.

Blabla d’ABA #8: Qu’est ce que la contingence à trois termes?

Il n’existe pas de formations ABA sans que le chercheur B.F. Skinner ne soit abordé. Et il n’existe que peu de cas où il est question de ce chercheur sans aborder sa découverte majeure : la contingence à trois termes. Et pour cause, par cette découverte, B.F. Skinner révolutionne la psychologie en donnant un modèle d’analyse qui permet objectivement de comprendre comment un individu se comporte. Au sein de cette vidéo, nous revenons aux sources de cette découverte et expliquons comment ce « prisme » d’analyse peut être utile pour comprendre les comportements émis par nos paires.