Tarifs :

Formation intra établissements/associations :

PCM 1 (3 jours): 3600 euros /établissement ou association pour 12 personnes maximum

PCM 2 (4 jours): 4800 euros /établissement ou association pour 12 personnes maximum

Certification PCM : Stratégies de gestion professionnelle de comportements de crise – 3 ou 4 jours

Dans la pratique quotidienne, il est courant pour les professionnel(le)s d’être confronté(e)s à des comportements agressifs, ou à des agressions successives et régulières. Ces cas de figure sont régulièrement nommés « comportements de crises ».

Ces situations imposent régulièrement la protection physique des professionnel(le)s et questionnent nécessairement l’éthique de ceux-ci.

C’est pourquoi chez ABA Strategies, il nous a semblé indispensable de proposer aux professionnel(le)s, une formation permettant de gérer efficacement ces situations dans un cadre qui garantit l’éthique.

Il s’agit de la formation Professional Crisis Management (PCM) qui comprend des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs. Puis, si nécessaire, des stratégies d’interventions physiques sécurisées, pour protéger de toute blessure aussi bien les usagers (enfants et adultes) que les professionnel(le)s.

Toutes les stratégies proposées au sein de cette formation, sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain. PCM minimise la coercition et maximise la dignité de la personne, tout en travaillant avec fiabilité pour arrêter les comportements dangereux.

Il s’agit d’une pratique avec accréditation obligatoire auprès de l’organisme américain PCMA. PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr et une transparence des pratiques professionnelles.

Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

L’objectif général de cette formation est que les participant(e)s puissent mettre en place le système PCM, y compris les procédures PCM de prévention et de gestion des comportements de crise. Pour cela, ils/elles devront être en mesure de :

  • Définir un comportement de crise

  • Mettre en place les stratégies de prévention

  • Mettre en place les stratégies non-physiques (désescalade et post-crise) et les stratégies physiques

  • Evaluer l’impact des actions mises en oeuvre.

Plan de formation :

La formation se déroule sur 2 jours:

– Jour 1 :

  • Présentation de l’Association Professional Crisis Management (PCMA) : plus de 30 ans d’expérience et un ensemble de formations proposées.

  • Introduction à l’approche PCM pour la gestion de crise : base théorique et scientifique des principes directeurs

  • Définition des principes directeurs : dignité de la personne, absence de douleur, alternative la moins restrictive, procédures de feedback et d’estompage en continu.

  • Théorie sur la gestion des comportements de crise et définition du principe de «continuum de crise» : fonctionnement stable – pré-crise – crise – post-crise.

  • Définition du concept de « crise », sur ces 4 aspects : physiologie – pensée – comportement – sentiment.

  • Activités pratiques

  • Questions & réponses

– Jour 2 :

  • Bonnes pratiques professionnelles et principes directeurs PCM

  • Stratégies de prévention de crise : variables qui affectent le fonctionnement d’une personne, stratégies d’arrangement et d’apprentissage pour réduire les risques de crise

  • Interactions non physiques (partie 1)

  • Techniques de sécurité personnelle (partie 1) : démonstration, entrainement et répétitions

  • Procédures de déplacement : introduction du concept et démonstration des procédures

  • Interactions physiques : critères d’utilisation et considération sur la sécurité

  • Interactions physiques : techniques d’immobilisation verticale

  • Activités pratiques

  • Questions & réponses

– Jour 3 :

  • Collecte de données, analyse et prise de décisions

  • Gestion de crise et organisation des équipes : logistique, planning, analyse des ressources disponibles

  • Techniques de sécurité personnelle (suite) : démonstration, entrainement et répétitions

  • Interactions physiques : approfondissement et techniques d’immobilisation sur matelas.

  • Activités pratiques

  • Questions & réponses

– Jour 4 :

  • Interactions non physiques : révision des différentes stratégies de prévention de crise

  • Interactions non physiques, révision des stratégies de désamorçage et de post-crise

  • Interactions physiques : révision et entraînement pour une plus grande précision des procédures.

  • Evaluation écrite

  • Evaluation pratique

Modalités :

Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) du management.

Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.

La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

Prérequis:

Bonne condition physique, Espace de formation de minimum 6*6 mètres avec table en U & Paperboard

 

Le taux de présence:

100%

 

Données (2021-2023):

– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 90% de réussite au test post formation

– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 90% satisfaits de la qualité de cette formation

 

Modalités d’évaluation:

Une évaluation pratique sera effectuée en fin de formation, afin d’obtenir la certification

Calendrier de nos prochaines formations :

ABA M1: Stratégies de management comportemental: "le management objectif".

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser