
ABA P2: Pack de formation ABA: 3 jours
ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour
ABA C4: Stratégies diminutives d’apprentissages: comment réduire en fréqeunce un comportement? -1 jour
ABA C5: Stratégies d’entrainement aux Comportements Verbaux -1 jour
Nous avons réuni ici nos trois formations qui présentent l’ensemble des stratégies ABA connues ayant prouvé scientifiquement leur efficacité. Ainsi nous présentons durant ces trois jours de formation l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages et des stratégies diminutives d’apprentissages de l’ABA, mais également les conceptions relatives aux comportements verbaux et aux stratégies d’entrainement à la communication fonctionnelle.
Nous vous présenterons deux trames d’aide à la sélection de protocoles éducatifs et d’accompagnent que nous avons conçues. Celle-ci permettent aux participants de connaitre l’ensemble des procédures ABA existantes et ayant apporté la preuve de leur efficacité, mais aussi et surtout leur fonctionnement précis et dans quel cadre les utiliser de façon optimale.
Puis nous vous présentons les apports théoriques et techniques relatifs au comportement verbal. Ainsi nous vous formerons à la maîtrise des distinctions conceptuelles que produit l’analyse du comportement verbal, mais aussi à l’ensemble des procédures d’entrainement au comportement verbal ayant apporté des preuves scientifiques de leur efficacité. L’objet de cette présentation sera aussi et surtout de comprendre le fonctionnement et le cadre d’utilisation de ces procédures d’entrainement au comportement verbal.
Notons que bien qu’accessible, ce pack de formation est plus confortable à suivre en ayant déjà des bases théoriques de l’analyse du comportement appliquée (ABA).
Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent.

Tarifs :
Formation intra établissements/associations : 3996€
Formation inter participants : 783€
Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :
Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :
Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :
Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :
Objectif(s) pédagogique(s) :
L’objectif est que les participant(e)s soient en mesure d’identifier des cibles comportementales à faire augmenter ou diminuer en fréquence, et de sélectionner les procédures adéquates leurs permettant d’atteindre ces objectifs.
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Maîtrise de l’ensemble des stratégies augmentatives/diminutives d’apprentissages ABA.
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Maîtrise des conditions d’application des stratégies augmentatives/diminutives ABA.
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Maîtrise de « la trame de progression/diminution d’apprentissages ».
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Maîtrise de la conduite d’une analyse fonctionnelle et comportementale du langage selon les travaux de B.F. Skinner (1957).
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Maîtrise de la description des différentes contingences d’opérants verbaux élémentaires et leur reconnaissance dans des interactions verbales de la vie quotidienne.
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Maîtrise des techniques d’enseignement des opérants verbaux à des élèves présentant des troubles ou des retards dans l’acquisition du langage. Intégration harmonieuse des cibles comportementales et procédures au sein d’un projet individualisé existant.
Notre objectif est que chaque participant(e) puisse, à la fin de la formation, intégrer dans son quotidien les stratégies ABA qui sont présentées.
Plan de formation :
La formation se déroule sur trois jours:
– Jour 1 – ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages:
Notre présentation s’articulera autour d’un diagramme que nous avons appelé “trame de progression d’apprentissages”. Celui-ci sert donc de support visuel à la présentation des différents concepts indispensables à la maitrise des stratégies augmentatives :
• Nous commençons par vous présenter les stratégies d’évaluation des préférences, afin de transmettre une méthodologie scientifique produisant des données. Il sera ainsi possible de déterminer les agents renforçateurs potentiels qui permettront l’augmentation en fréquence d’un comportement que l’on a ciblé pour l’apprenant. Il s’agit donc des stratégies permettant d’influer sur ce qui est appelé communément la “motivation” de l’apprenant.
• Puis nous présentons la structure d’un apprentissage dont on souhaite qu’il se maintienne dans le temps, au regard de la méthodologie ABA. Ainsi nous décrivons l’utilisation de la Ligne De Base (LDB) ainsi que sa capacité à démontrer l’efficacité d’une procédure. La Ligne de Base permet de fixer des critères de réussite qui respectent les compétences de l’apprenant. Nous poursuivons avec la stratégie de façonnage, qui permettra à l’apprenant de se situer dans un contexte de progression qui se veut ne pas être démesurément exigeant, respectant ainsi son “rythme d’apprentissage/d’adaptation” qui lui est propre. Enfin, nous abordons les différentes étapes d’un apprentissage en démontrant que nous pouvons multiplier les chances de succès d’une stratégie augmentative d’apprentissages.
Nous étudierons donc :
– Les programmes de renforcement.
– La guidance systématique.
– Les essais massés.
– La correction d’erreurs.
– La généralisation d’un apprentissage.
Nous proposons une trame logique qui permettra aux participants de savoir comment adapter les stratégies d’apprentissages et d’accompagnements en fonction des résultats qu’ils obtiennent.
Nous présentons ensuite l’ensemble des stratégies à définir avant la mise en place d’un programme d’apprentissage, toujours avec l’objectif de multiplier les chances de succès de celui-ci :
• Les stratégies de définition des comportements cibles. Le meilleur moyen d’attester de l’efficacité d’une procédure est de mesurer les effets qu’elle produit sur le comportement de l’apprenant. Il faut donc que la mesure soit précise, parce que fondée sur un critère d’observation précis. Il est alors nécessaire que les comportements cibles soient clairement et précisément définis. Cela parait évident, mais l’exercice de style n’est pas si simple, nous proposons ici la meilleure manière de le faire. Après avoir défini les comportements cibles, comment les prioriser ? Nous proposons alors une stratégie de sélection des comportements cibles. Enfin, nous verrons comment intégrer ces stratégies au sein des outils déjà existants dans les établissements sociaux et médico-sociaux, tel que les Projet d’Accueil Individualisé (PAI), Plan Pluridisciplinaire d’Accompagnement (PPA), et l’ensemble des projets individualisés/personnalisés et projets de vie des établissements.
• Les différentes stratégies de guidance qu’il faudra sélectionner avant de mettre en place le protocole d’apprentissage. Contrairement à ce qui est souvent évoqué, la science comportementale ne reconnait que deux stratégies de guidance qui se distinguent selon leurs fonctionnalités : Les guidances centrées sur le comportement (GCC)- Les guidances centrées sur la réponse (GCR). Nous présentons donc celles-ci, leurs déclinaisons, comment et pourquoi les utiliser et surtout comment les estomper.
• Les stratégies de mise en place d’un apprentissage de façon concrète. Ainsi nous présentons les différentes déclinaisons possibles lorsque la mise en place de l’entrainement a lieu et proposons pour chacune de ces déclinaisons les stratégies de réussite pouvant être appliquées.
– Jour 2 – ABA C4: Stratégies diminutives d’apprentissages:
Notre présentation s’articulera autour d’un diagramme que nous avons appelé “trame de diminution d’apprentissages”. Celui-ci sert donc de support visuel à la présentation des différents concepts indispensables à la maitrise des stratégies diminutives :
• Les stratégies d’analyse fonctionnelle expérimentale et descriptive. Ces stratégies ont pour vocation de déterminer respectivement, la fonction du comportement de manière empirique, ou de dresser des hypothèses sur celle-ci. En effet, la science comportementale a démontré depuis près d’un siècle maintenant que les comportements sont fonction de leurs conséquences immédiates dans l’environnement. Dès lors, connaitre la conséquence d’un comportement, de façon précise, est le meilleur moyen de provoquer la diminution de ce même comportement en en altérant la conséquence. L’intérêt de l’analyse fonctionnelle réside dans sa capacité à démontrer quelle est la conséquence d’un comportement particulier. L’analyse fonctionnelle s’avère donc un outil primordial et indispensable en ce qui concerne les stratégies diminutives d’apprentissages. Nous présentons les stratégies d’analyse fonctionnelle expérimentale et leurs conditions d’utilisation optimale. Puis nous présentons les stratégies d’analyse fonctionnelle descriptive : l’analyse fonctionnelle descriptive continue, l’analyse fonctionnelle descriptive narrative et le cas particulier de la stratégie de scatter plot. Ici également, nous présentons pourquoi et comment les utiliser de façon optimale.
• Les stratégies de renforcement différentiel et la stratégie de renforcement non contingent, vouées à provoquer la diminution en fréquence d’un comportement cible. Ainsi nous présentons les conceptions théoriques qui sous-tendent les stratégies de renforcement différentiel, avec la mise sous extinction du comportement cible (ce qui sous-entend que l’on connait la fonction de ce comportement, et que l’on ne permet plus l’accès à cette conséquence précise lors de l’émission du comportement cible), tandis que parallèlement est renforcé une autre modalité comportementale. Nous présentons donc la stratégie de renforcement différentiel de comportement incompatible, de comportement alternatif, de comportements autres et de bas débit de comportements. Enfin, nous présentons la stratégie de renforcement non contingent qui est une déclinaison de la stratégie de renforcement différentiel. C’est à dire qu’elle induit aussi la connaissance de la fonction du comportement, mais dont la délivrance se fera sous une modalité temporelle. Nous présentons donc l’ensemble de ces stratégies ainsi que la raison de les utiliser et les conditions pour les utiliser de façon optimale.
• Les stratégies de punition (dont l’appellation s’avère maladroite car elle induit une idée d’intention qui est péjorative, alors que du point de vue de l’ABA, comme on le retrouve toujours actuellement dans la littérature, il s’agit d’un terme technique qui définit simplement un effet de diminution en fréquence d’un comportement par l’intermédiaire d’une modification des conséquences de celui-ci). Nous présentons donc les stratégies de punition positive (le terme positif symbolise l’opération mathématique d’ajout “+”), puis les stratégies de punition négative (le terme négatif symbolise l’opération mathématique de retrait/soustraction “-”). Ainsi nous présentons les stratégies de blocage de comportement, de sur correction et d’exercice contingent, puis nous présentons les stratégies de Time Out et de coût du comportement. Nous présentons donc chacune de ces stratégies, leurs cadres d’application et pourquoi et comment les appliquer de façon optimale.
Nous présentons ensuite l’outil PIC (Plan d’Intervention Comportementale, que l’on retrouve dans la littérature sous son appellation anglaise Behavior Intervention Plan, BIP). Cet outil, aussi indispensable qu’efficace, prévoit les stratégies de prévention et de remédiation des troubles du comportement. Ainsi il décrit la manière dont le praticien de l’apprentissage peut s’y prendre pour faire en sorte que le “trouble comportemental” n’ait pas lieu (la stratégie préventive). Le PIC décrit également comment s’y prendre une fois que le “trouble comportemental” a lieu (la stratégie de remédiation). Le but du PIC est de définir le protocole le plus précis qui soit pour multiplier les chances de voir diminuer en fréquence, durablement, le “trouble comportemental”. Enfin nous présentons la manière d’intégrer harmonieusement cet outil aux outils existants dans les établissements sociaux et médicaux sociaux (notamment les projets personnalisés).
Nous terminons par la présentation de deux stratégies diminutives d’apprentissages très connues mais souvent mal comprises et de fait régulièrement mal utilisées :
• L’économie de jetons et les jetons qui la composent, qui se veulent théoriquement agir comme un agent renforçateur généralisé. Mais pour ce faire sa mise en place doit se faire selon un cheminement très précis que nous vous présentons.
• Le contrat comportemental, dont l’utilisation permet de définir à la personne accompagnée ce qu’elle doit précisément faire dans un contexte précis et ce qu’elle en obtiendra.
– Jour 3 – ABA C5: Stratégies d’entrainement aux Comportements Verbaux:
Dans un premier temps nous introduirons et définirons le concept de « comportement verbal » et l’importance théorique et pratique qu’il peut prendre dans le contexte de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, l’analyse du langage en ABA est avant tout fonctionnelle (en opposition avec les approches traditionnelles du langage qui sont plus formelles et mécanicistes). Nous soulignerons l’importance de cette distinction, tant sur le plan théorique que pratique, et ce que cela implique dans le cadre de l’enseignement du langage.
Ensuite notre formation sera découpée en deux grands volets :
• Nommer, décrire et identifier les différents opérants verbaux primaires:
Dans le premier volet de cette journée consacrée à l’enseignement du langage, nous introduirons dans un premier temps les concepts théoriques nécessaires à la compréhension de l’approche fonctionnelle et comportementale du langage. Nous étudierons les concepts princeps comme le contrôle du stimulus, le renforcement (et les programmes de renforcement), l’extinction, le renforcement différentiel, et enfin, nous aborderons la thématique très importante de la motivation.
Une fois ces concepts présentés et maîtrisés, nous décrirons chaque opérant verbal et la contingence qui y correspond, puis nous travaillerons avec les participants sur la reconnaissance et la dénomination de ces différentes contingences autour de vignettes de la vie quotidienne et d’autres issues de notre clinique (ces vignettes seront écrites et sous forme de courtes vidéos).
• Enseigner les opérants verbaux primaires:
Dans un deuxième temps, nous entraînerons les participants à enseigner ces comportements aux personnes en situation de handicap avec lesquelles ils travaillent. Chacun des opérants verbaux précédemment enseigné sera démontré et pratiqué sous forme de jeux de rôles, en débutant par le façonnement des comportements d’approche, et le développement de l’attention conjointe.
En guise de conclusion, une partie de la formation sera enfin consacrée à une discussion autour des différentes modalités de communication fonctionnelle possibles (PECS, Makaton, LSF, etc.) et de certaines modalités d’évaluation du comportement verbal (introduction vers la formation C6 : Stratégies d’Évaluations de compétences et Conception d’un PAI).
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien de l’apprentissage.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.
Calendrier de nos prochaines formations :
Lille | Du 14 au 16 février 2023 | ABA C3 (1 jour), ABA C4 (1 jour) & ABA C5 (1 jour). |
Paris | Du 21 au 23 février 2023 | ABA C3 (1 jour), ABA C4 (1 jour) & ABA C5 (1 jour). |
Marseille | Du 18 au 20 avril 2023 | ABA C3 (1 jour), ABA C4 (1 jour) & ABA C5 (1 jour). |