ABA P1: Pack de formation ABA: 2 jours

ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée -1 jour

ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

 

Nous avons réuni ici nos deux formations qui présentent les bases théoriques et pratiques de l’ABA et les stratégies augmentavies d’apprentissages, afin de pouvoir commencer la mise en place de protocoles d’apprentissages de façon précises, et ainsi d’en multiplier les chances d’efficacité. Ainsi nous présentons durant ces deux jours de formation, l’ensemble des conceptions théoriques de l’ABA, afin d’en comprendre les spécificités de façon précise et de provoquer une certaine autonomie dans les situations éducatives rencontrées par les participant(e)s. Puis nous vous présenterons une trame d’aide à la sélection de protocoles éducatifs et d’accompagnent que nous avons conçues. Celle-ci permet aux participants de connaitre l’ensemble des procédures ABA existantes et ayant apporté la preuve de leur efficacité, dans le cadre de protocoles augmentatifs d’apprentissages, mais aussi et surtout leur fonctionnement précis et dans quel cadre les utiliser de façon optimale.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Tarifs :

Formation intra établissements/associations : 2664€

Formation inter participants : 522€

Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Objectif(s) pédagogique(s) :

L’objectif est que les participant(e)s soient en mesure d’identifier des cibles comportementales à faire augmenter ou diminuer en fréquence, et de sélectionner les procédures adéquates leurs permettant d’atteindre ces objectifs. Pour cela nous aurons les objectifs suivants:

  • Maîtrise des fondamentaux théoriques de l’ABA.

  • Connaissance du champ d’application de l’ABA.

    • Maîtrise des conditions d’application des stratégies augmentatives ABA.

    • Maîtrise de « la trame de progression d’apprentissages ».

    • Intégration harmonieuse des cibles comportementales et procédures au sein d’un projet individualisé existant.

    Notre objectif est que chaque participant(e) puisse, à la fin de la formation, intégrer dans son quotidien les stratégies ABA qui sont présentées.

    Plan de formation :

    La formation se déroule sur deux jours:

    – Jour 1 – ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l’ABA:

    Nous commençons cette formation par la présentation historique de l’analyse du comportement. La plongée historique dans cette discipline est importante car elle permet de comprendre pourquoi ce courant a émergé. Nous verrons alors que celle-ci est due au fait que les chercheurs à l’initiative de ce courant, le firent en opposition à la quasi-absence de mesures et de concepts mesurables dans la psychologie de l’époque. Ainsi il sera possible de voir qu’aujourd’hui encore ces raisons existent toujours, et qu’il est nécessaire de poursuivre cette initiative de développement d’une approche scientifiquement valide du comportement humain.

    Nous profitons de ce cheminement historique pour vous faire découvrir les principaux auteurs de ces découvertes scientifiques, qui fondent l’analyse du comportement (Pavlov, Watson, Thorndike, Skinner). A mesure de l’explication de leurs passionnantes découvertes, nous en profitons pour vous présenter leurs principaux résultats. Cette approche originale permet de découvrir, de façon ludique, les principaux concepts de base de l’analyse du comportement expérimentale, autrement dit les bases théoriques de la façon dont un être vivant apprend/s’adapte et donc se comporte.

    • Le conditionnement Pavlovien.

    • Le conditionnement opérant/la contingence à trois termes.

    • Le renforcement positif et négatif, la punition positive et négative.

    • Le “stimulus control”/stimulus discriminatif (Sd); Stimulus Delta (Sdelta); Stimulus Discriminatif de la punition (SDp).

    • Les programmes de renforcements (Programmes de ratio variables et fixes ; Programmes d’intervalles variables et fixes) / le phénomène d’extinction.

    • Loi du Matching généralisée.

    • Les relations d’équivalences.

    • Les systèmes dynamiques non linéaires.

    Cette présentation théorique de l’analyse du comportement expérimentale étant faite, nous présentons ensuite comment cette discipline s’est proposée et est parvenue à calquer son prisme de compréhension, au fonctionnement de l’humain. Nous présentons ainsi la naissance de l’analyse du comportement appliquée (ABA), ses principaux auteurs, ses principales découvertes. L’ensemble de ces conceptions peut donc être mis à profit dans le quotidien, en alliant la recherche et notre expérience de terrain.

    • Stratégie de sélection d’un objectif.

    • Stratégie de façonnage et de chaînage.

    • Stratégies d’analyses fonctionnelles.

    • Stratégies de guidances & estompage de guidances.

    • Stratégies de généralisation.

    • Stratégies de mesures comportementales.

    • Méthodologie de pratique et de réflexion comportementale.

     

    – Jour 2 – ABA C3: Stratégies augmentatives d’apprentissages:

    Notre présentation s’articulera autour d’un diagramme que nous avons appelé “trame de progression d’apprentissages”. Celui-ci sert donc de support visuel à la présentation des différents concepts indispensables à la maitrise des stratégies augmentatives :

    • Nous commençons par vous présenter les stratégies d’évaluation des préférences, afin de transmettre une méthodologie scientifique produisant des données. Il sera ainsi possible de déterminer les agents renforçateurs potentiels qui permettront l’augmentation en fréquence d’un comportement que l’on a ciblé pour l’apprenant. Il s’agit donc des stratégies permettant d’influer sur ce qui est appelé communément la “motivation” de l’apprenant(e).

    • Puis nous présentons la structure d’un apprentissage dont on souhaite qu’il se maintienne dans le temps, au regard de la méthodologie ABA. Ainsi nous décrivons l’utilisation de la Ligne De Base (LDB) ainsi que sa capacité à démontrer l’efficacité d’une procédure. La Ligne de Base permet de fixer des critères de réussite qui respectent les compétences de l’apprenant. Nous poursuivons avec la stratégie de façonnage, qui permettra à l’apprenant de se situer dans un contexte de progression qui se veut ne pas être démesurément exigeant, respectant ainsi son “rythme d’apprentissage/d’adaptation” qui lui est propre. Enfin, nous abordons les différentes étapes d’un apprentissage en démontrant que nous pouvons multiplier les chances de succès d’une stratégie augmentative d’apprentissages.

    Nous étudierons donc :

    – Les programmes de renforcement.

    – La guidance systématique.

    – Les essais massés.

    – La correction d’erreurs.

    – La généralisation d’un apprentissage.

    Nous proposons une trame logique qui permettra aux participant(e)s de savoir comment adapter les stratégies d’apprentissages et d’accompagnements en fonction des résultats qu’ils(elles) obtiennent.

    Nous présentons ensuite l’ensemble des stratégies à définir avant la mise en place d’un programme d’apprentissage, toujours avec l’objectif de multiplier les chances de succès de celui-ci :

    • Les stratégies de définition des comportements cibles. Le meilleur moyen d’attester de l’efficacité d’une procédure est de mesurer les effets qu’elle produit sur le comportement de l’apprenant(e). Il faut donc que la mesure soit précise, parce que fondée sur un critère d’observation précis. Il est alors nécessaire que les comportements cibles soient clairement et précisément définis. Cela parait évident, mais l’exercice de style n’est pas si simple, nous proposons ici la meilleure manière de le faire. Après avoir défini les comportements cibles, comment les prioriser ? Nous proposons alors une stratégie de sélection des comportements cibles. Enfin, nous verrons comment intégrer ces stratégies au sein des outils déjà existants dans les établissements sociaux et médico-sociaux, tel que les Projet d’Accueil Individualisé (PAI), Plan Pluridisciplinaire d’Accompagnement (PPA), et l’ensemble des projets individualisés/personnalisés et projets de vie des établissements.

    • Les différentes stratégies de guidance qu’il faudra sélectionner avant de mettre en place le protocole d’apprentissage. Contrairement à ce qui est souvent évoqué, la science comportementale ne reconnait que deux stratégies de guidance qui se distinguent selon leurs fonctionnalités : Les guidances centrées sur le comportement (GCC)- Les guidances centrées sur la réponse (GCR). Nous présentons donc celles-ci, leurs déclinaisons, comment et pourquoi les utiliser et surtout comment les estomper.

    • Les stratégies de mise en place d’un apprentissage de façon concrète. Ainsi nous présentons les différentes déclinaisons possibles lorsque la mise en place de l’entrainement a lieu et proposons pour chacune de ces déclinaisons les stratégies de réussite pouvant être appliquées.

     

    Modalités :

    Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.

    Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.

    La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

     

    Prérequis: Aucun

     

    Le taux de présence:

    Se référer aux données des pages de formation ABA C2, C3

     

    Données (2021-2023):

    Se référer aux données des pages de formation ABA C2, C3

     

    Modalités d’évaluation:

    Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.

    Calendrier de nos prochaines formations :

    LilleDu 22 au 23 janvier 2024ABA P1: ABA C2 (1 jour) & ABA C3 (1 jour)
    ParisDu 05 au 06 février 2024ABA P1: ABA C2 (1 jour) & ABA C3 (1 jour)
    LilleDu 25 au 26 mars 2024ABA P1: ABA C2 (1 jour) & ABA C3 (1 jour)
    ParisDu 20 au 21 mai 2024ABA P1: ABA C2 (1 jour) & ABA C3 (1 jour)

    La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

    La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser