Tarifs :
Formation intra établissements/associations : 3600€
Formation inter participants : 840€
ABA M1 : Stratégies de management comportemental à visées individuelles et collectives : “Management Objectif”-2- jours
Lorsqu’il est question de management, il est souvent question de personnalité des managers, de style de management, de bon sens, de leadership, de travail directif ou collaboratif…
Bien souvent ces approches du management ne sont que trop subjectives et conduisent à une forme ésotérique de ce qu’est le management. Mais qu’en est-il objectivement du management ? Il semble bien s’agir des effets de comportements d’une ou plusieurs personnes sur celui d’autres personnes, mesurés par l’intermédiaire de la réalité d’un objectif à atteindre et de la présence ou non des comportements qui y ont conduit.
C’est justement la vocation de la science de l’analyse du comportement appliquée de déterminer ces effets complexes et de les organiser en connaissances exploitables. ABA Strategies propose donc une formation décrivant des outils et stratégies de management ayant fait la preuve scientifique de leur efficacité.
Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent.
Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :
Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :
Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :
Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :
Objectif(s) pédagogique(s) :
Forts de notre expérience de terrain et appuyés par une littérature scientifique dense, nous proposons aux professionnel(le)s de l’encadrement de comprendre le management sous un angle objectif, valide et dont on peut mesurer l’efficacité de façon précise. L’objectif est que chaque participant(e) puisse, à la fin de la formation, disposer d’outils de management comportemental directement applicables dans son quotidien. Ainsi, chaque participant pourra :
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Maitriser les conceptions théoriques de base du management comportemental.
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Être en mesure de déterminer des cibles managériales.
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Être en mesure de définir un protocole d’action de management comportemental qui se distingue selon les spécificités de la cible managériale.
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Être en mesure d’évaluer les effets d’un protocole d’action de management comportemental.
Plan de formation :
La formation se déroule sur 2 jours:
– Jour 1 :
Au cours de la première journée de formation, nous aborderons le “Management Objectif”, en articulant nos démonstrations selon différents points tels que :
• Maîtrise des bases théoriques du management comportemental. Il s’agit ici de présenter les concepts de base de la science comportementale. Nous abordons la manière dont a émergé l’analyse du comportement appliquée et ses principales découvertes. Ce rappel historique nous permet de comprendre comment et pourquoi le prisme comportemental permet une analyse objective des comportements de l’humain, et comment il s’intègre parfaitement dans le cadre du management.
• Définir une cible managériale mesurable. Suite à l’acquisition des concepts de base de l’analyse du comportement appliquée, nous serons en mesure de définir un prisme d’analyse d’un comportement. Dès lors, nous apprendrons ce qu’est une cible managériale et comment l’identifier. Pour ce faire nous définirons le concept de « performance ». Nous verrons comment cette « performance » groupée à d’autres, permet de définir une « Job Mission » ( que l’on retrouve souvent sous l’appellation fiche de poste). Puis de manière logique comment l’ensemble des « jobs missions » constituent et permettent d’atteindre les « missions d’organisation » (que l’on retrouve souvent sous l’appellation « projet d’établissement »). Etant capable de situer son action managériale dans l’organisation qui est la vôtre, nous présenterons une méthode de sélection des « performances » qu’il est nécessaire d’améliorer, autrement dit nous apprendrons à sélectionner des cibles managériales par ordre de priorité.
• Puis nous conduirons des études de cas, pour s’entrainer à la manipulation des concepts abordés dans la journée. A cette étape, par l’intermédiaire de situations fictives ou de situations issues de votre quotidien professionnel, nous nous entrainerons à sélectionner des cibles managériales.
– Jour 2 :
Puis durant la seconde journée nous verrons comment:
• Définir un protocole d’action du management comportemental. Nous verrons que, selon les cibles managériales, le protocole d’action ne peut pas être le même. Nous aborderons les différents outils qui permettent de provoquer l’augmentation d’une performance cible. Nous aborderons les manières de guider/provoquer l’émission d’une performance. Puis nous verrons comment susciter et créer des agents renforçateurs (dont on peut faire l’analogie avec une récompense dans une certaine mesure). Nous verrons également comment utiliser les programmes de renforcement pour augmenter et maintenir des performances, c’est-à-dire quel est le rythme optimal de distribution des stimulations (agents renforçateurs), en conséquence des performances, pour faire en sorte qu’elles atteignent et se maintiennent à un niveau satisfaisant.
S’il s’agit de cibles managériales pour lesquelles il faut provoquer la diminution en fréquence d’un ou plusieurs comportements, alors il faudra définir quelles sont les conséquences qui maintiennent l’émission du ou des comportements dans l’environnement. Pour ce faire nous présenterons l’outil PIC/NIC. Dans la même perspective nous présenterons les outils de renforcement différentiel qui permettent l’accroissement d’une performance alternative satisfaisante tout en provoquant, en parallèle, la diminution d’une performance cible insatisfaisante. Enfin, concernant les performances que l’on souhaite voir diminuer en fréquence nous aborderons les protocoles de sanction, et la manière éthique et efficace de les utiliser si cela s’avère nécessaire.
• Mesurer les effets d’un protocole de management comportemental vis- à-vis d’une cible managériale. Il s’agit de la suite logique du management comportemental objectif. En effet, déterminer un protocole d’action ne peut avoir de sens que si l’on peut en mesurer l’efficacité. Ainsi, nous abordons les différents outils de mesure qui peuvent s’appliquer au cadre du travail. C’est pourquoi nous distinguerons les mesures par comptage des mesures par jugement. Ceci étant acquis nous présenterons les différents outils de check-list disponible et la manière optimale de leur utilisation. Nous aborderons également les outils de représentation des données recueillies, permettant de prendre des décisions objectives, mais aussi la manière de provoquer un effet sur les cibles managériales avec ces représentations de données. Nous aborderons enfin l’auto-enregistrement qui va permettre une auto-régulation du salarié tout en consommant moins de ressources pour le manager.
• Maitriser des clés de compréhension et trouver de la littérature scientifique sur le management comportemental. Le management comportemental est une discipline scientifique à part entière. A ce titre, cette discipline profite d’une recherche dense la concernant et de journaux d’articles scientifiques dédiés (ex : Journal of Organizational Behavior Management, JOBM). Nous présenterons donc la manière d’avoir accès à ces parutions scientifiques, ainsi qu’une méthodologie de compréhension de celles-ci, afin de les intégrer au mieux dans la pratique managériale quotidienne et maintenir un niveau de formation actualisé sur ce thème.
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) du management.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.
Prérequis:
Formation ABA C2 préalable
Le taux de présence:
100%
Données (2021-2023):
– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 72% de réussite au test post formation
– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 84% satisfaits de la qualité de cette formation
Modalités d’évaluation:
Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.
Calendrier de nos prochaines formations :
ABA M1: Stratégies de management comportemental: "le management objectif". |