ABA C8 – Vie affective relationnelle et sexuelle: stratégies comportementales d’accompagnement – 1 jour

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Tarifs :

Formation intra établissements/associations : 1480€

Public concerné : 

Professionnels accompagnant des personnes avec TSA, TDI ou TDA/H: éducateurs, psychologues, AES, enseignants, tout intervenant de terrain.

 

Objectif(s) pédagogique(s) :

– Définir de manière opérationnelle et comportementale les problématiques liées à la vie sexuelle et affective

– Définir de manière opérationnelle et comportementale les comportements cibles liés à la vie sexuelle et affective

– Proposer des stratégies comportementales en ABA en remédiation des problématiques liées à la vie sexuelle et affective

– Acquérir les connaissances réglementaires et légales pour l’intervention sur la vie sexuelle et affective

Programme :

– Revue exhaustive de la réglementation et éthique de l’intervention

– Analyse fonctionnelle des comportements liés à la vie sexuelle et affective

– Stratégies comportementales : contrats comportementaux, modeling, chaînage, façonnage, discrimination conditionnelle, complexe…

– Cas pratiques et discussions

 

Modalités :

Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.

Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.

La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

 

Prérequis:

Aucun

 

Le taux de présence:

Pour ce contenu de formation, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données, pour présenter son taux de présence.

 

Données (2023-2024):

Pour ce contenu de formation, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données, pour présenter son efficacité à
transmettre les connaissances cibles en fin de formation et à être jugé qualitative, de façon significativement satisfaisante.

 

Modalités d’évaluation:

Un test sera effectué à la fin de la formation pour évaluer la capacité de cette formation à transmettre les connaissances ciblées à chaque participant(e)s.

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