
Tarifs :
Formation intra établissements/associations : 1480€
Formation inter participants : 290€
ABA C5 : Stratégies d’entrainement aux Comportements Verbaux – Qu’est-ce c’est un comportement verbal ? – 1 jour
Dès 1957 Burrhus Frederic Skinner théorise le comportement verbal et décrit ainsi la manière dont nous communiquons. Depuis, la recherche en science comportementale a poursuivi les investigations et a démontré l’efficacité de stratégies qui permettent de comprendre et d’entrainer les comportements verbaux quand ils font défaut en quantité et/ou en qualité.
Nous avons donc créé un contenu de formation qui décrit avec précision l’ensemble des stratégies découvertes par la recherche en science comportementale, et notamment dans le champ de l’analyse du comportement appliquée (ABA). Nous les avons ensuite listées, et en avons défini les conditions d’utilisation optimale.
Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent.
Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :
Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :
Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :
Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :
Objectif(s) pédagogique(s) :
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Le premier objectif de cette formation est que les participant(e)s puissent conduire une analyse fonctionnelle et comportementale du langage selon les travaux de B.F. Skinner (1957).
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Dans cette optique, les participant(e)s devront pouvoir, à l’issue de la formation, nommer et décrire les différentes contingences d’opérants verbaux élémentaires, les reconnaître dans des interactions verbales de la vie quotidienne et dans le cadre d’interactions éducatives.
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Enfin, ils(elles) seront capables de les enseigner à des élèves présentant des troubles ou des retards dans l’acquisition du langage.
Les participants termineront ce contenu de formation avec un ensemble de connaissances directement utilisables dans leur quotidien.
Plan de formation :
La formation se déroule sur un jour:
Dans un premier temps nous introduirons et définirons le concept de « comportement verbal » et l’importance théorique et pratique qu’il peut prendre dans le contexte de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, l’analyse du langage en ABA est avant tout fonctionnelle (en opposition avec les approches traditionnelles du langage qui sont plus formelles et mécanicistes). Nous soulignerons l’importance de cette distinction, tant sur le plan théorique que pratique, et ce que cela implique dans le cadre de l’enseignement du langage.
Ensuite notre formation sera découpée en deux grands volets :
• Nommer, décrire et identifier les différents opérants verbaux primaires:
Dans le premier volet de cette journée consacrée à l’enseignement du langage, nous introduirons dans un premier temps les concepts théoriques nécessaires à la compréhension de l’approche fonctionnelle et comportementale du langage. Nous étudierons les concepts princeps comme le contrôle du stimulus, le renforcement (et les programmes de renforcement), l’extinction, le renforcement différentiel, et enfin, nous aborderons la thématique très importante de la motivation.
Une fois ces concepts présentés et maîtrisés, nous décrirons chaque opérant verbal et la contingence qui y correspond, puis nous travaillerons avec les participant(e)s sur la reconnaissance et la dénomination de ces différentes contingences autour de vignettes de la vie quotidienne et d’autres issues de notre pratique clinique (ces vignettes seront écrites et sous forme de courtes vidéos).
• Enseigner les opérants verbaux primaires:
Dans un deuxième temps, nous entraînerons les participant(e)s à enseigner ces comportements aux personnes en situation de handicap avec lesquelles ils(elles) travaillent. Chacun des opérants verbaux précédemment enseigné sera démontré et pratiqué sous forme de jeux de rôles, en débutant par le façonnement des comportements d’approche, et le développement de l’attention conjointe.
En guise de conclusion, une partie de la formation sera enfin consacrée à une discussion autour des différentes modalités de communication fonctionnelle possibles (PECS, Makaton, LSF, etc.) et de certaines modalités d’évaluation du comportement verbal (introduction vers la formation C6 : Stratégies d’Évaluations de compétences et Conception d’un PAI).
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien de l’apprentissage.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.
Prérequis:
Aucun
Le taux de présence:
100%
Données (2021-2023):
– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 73% de réussite au test post formation
– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 83% satisfaits de la qualité de cette formation
Modalités d’évaluation:
Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.
Calendrier de nos prochaines formations :
Lille | 25/01/24 | ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux. |
Paris | 08/02/24 | ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux. |
Lille | 28/03/24 | ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux. |
Paris | 23/05/24 | ABA C5: Stratégies d'entraînement aux comportements verbaux. |