Plan de formation :
La formation se déroule sur un jour:
Dans un premier temps nous introduirons et définirons le concept de « comportement verbal » et l’importance théorique et pratique qu’il peut prendre dans le contexte de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, l’analyse du langage en ABA est avant tout fonctionnelle (en opposition avec les approches traditionnelles du langage qui sont plus formelles et mécanicistes). Nous soulignerons l’importance de cette distinction, tant sur le plan théorique que pratique, et ce que cela implique dans le cadre de l’enseignement du langage.
Ensuite notre formation sera découpée en deux grands volets :
• Nommer, décrire et identifier les différents opérants verbaux primaires:
Dans le premier volet de cette journée consacrée à l’enseignement du langage, nous introduirons dans un premier temps les concepts théoriques nécessaires à la compréhension de l’approche fonctionnelle et comportementale du langage. Nous étudierons les concepts princeps comme le contrôle du stimulus, le renforcement (et les programmes de renforcement), l’extinction, le renforcement différentiel, et enfin, nous aborderons la thématique très importante de la motivation.
Une fois ces concepts présentés et maîtrisés, nous décrirons chaque opérant verbal et la contingence qui y correspond, puis nous travaillerons avec les participant(e)s sur la reconnaissance et la dénomination de ces différentes contingences autour de vignettes de la vie quotidienne et d’autres issues de notre pratique clinique (ces vignettes seront écrites et sous forme de courtes vidéos).
• Enseigner les opérants verbaux primaires:
Dans un deuxième temps, nous entraînerons les participant(e)s à enseigner ces comportements aux personnes en situation de handicap avec lesquelles ils(elles) travaillent. Chacun des opérants verbaux précédemment enseigné sera démontré et pratiqué sous forme de jeux de rôles, en débutant par le façonnement des comportements d’approche, et le développement de l’attention conjointe.
En guise de conclusion, une partie de la formation sera enfin consacrée à une discussion autour des différentes modalités de communication fonctionnelle possibles (PECS, Makaton, LSF, etc.) et de certaines modalités d’évaluation du comportement verbal (introduction vers la formation C6 : Stratégies d’Évaluations de compétences et Conception d’un PAI).
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien de l’apprentissage.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.