ABA C4 : Stratégies diminutives d’apprentissages: coment réduire en fréquence un comportement? -1 jour

 

En situation d’apprentissage, il peut souvent arriver que la personne que l’on accompagne (élève, patient, usager du service…) présente des comportements qui la rendent indisponible à l’accompagnement.

Dans le quotidien du (de la) praticien(ne), pour définir ces indisponibilités à l’accompagnement, on parle souvent de comportements en excès, de troubles du comportement ou de comportements défis. Ces comportements peuvent revêtir différentes formes allant de formes envahissantes de comportements stéréotypés à des formes graves de comportements hétéro-agressifs et auto-agressifs.

Le(a) praticien(ne) peut rencontrer une difficulté certaine à agir efficacement sur cette indisponibilité, mais également des difficultés à intégrer ces problématiques précisément et harmonieusement dans les objectifs déjà ciblés.

Pourtant la recherche en science comportementale (autrement nommée ABA) s’est depuis de nombreuses décennies intéressée à ce sujet et a démontré l’efficacité de nombreuses stratégies diminutives d’apprentissages.

Néanmoins encore une fois, ces stratégies sont peu enseignées en France et même lorsque c’est le cas, la littérature scientifique n’existe quasiment qu’en Anglais, et est tellement dense que dans le quotidien d’un(e) praticien(ne) il peut être difficile de s’y retrouver.

Nous avons donc conçu une trame de diminution d’apprentissages, que nous avons résumé en un diagramme qui pourra vous servir d’aide-mémoire et de guide à l’action/prise de décision. Nous articulons notre présentation autour de ce diagramme, où nous avons listé l’ensemble des stratégies diminutives d’apprentissages, dont la science comportementale a démontré l’efficacité. Nous les avons clairement définies et en avons détaillé les conditions d’utilisation optimale, de sorte que chaque participant(e) puisse l’intégrer immédiatement dans son quotidien.

Les outils ABA constituant l’ensemble des stratégies diminutives d’apprentissages ont pour objet la réduction en fréquence/intensité des comportemements qui rendent une personne indisponible aux apprentissages. Ces protocoles de stratégies diminutives d’apprentissages impliquent procédures précises et de mesures rigoureuses qui en garantissent l’efficacité, ou l’ajustement immédiat si nécessaire. Le niveau de précision qui en découle est indispensable car il permet, de façon continue, de respecter la dignité de la personne accompagnée. Ainsi cette formation permet aux participants d’appréhender la situation de “trouble comportemental” de façon sereine, de par la maitrise de stratégies efficaces dans un cadre éthique et déontologique.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Tarifs :

Formation intra établissements/associations : 1480€

Formation inter participants : 290€

Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Objectif(s) pédagogique(s) :

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant(e)s de savoir quelles stratégies diminutives d’apprentissages utiliser, pourquoi ainsi que comment les utiliser et surtout comment en mesurer l’efficacité dans le quotidien.

  • Maîtrise de l’ensemble des stratégies diminutives d’apprentissages ABA.

  • Maîtrise des conditions d’application des stratégies diminutives ABA.

  • Maîtrise de « la trame de diminution d’apprentissages ».

Les participant(e)s termineront cette formation avec un bagage théorique leur procurant la flexibilité nécessaire face à la complexité des situations rencontrées et un bagage pratique leur permettant d’être dans l’action objective dès la fin de cette formation.

Plan de formation :

La formation se déroule sur un jour:

Notre présentation s’articulera autour d’un diagramme que nous avons appelé “trame de diminution d’apprentissages”. Celui-ci sert donc de support visuel à la présentation des différents concepts indispensables à la maitrise des stratégies diminutives :

• Les stratégies d’analyse fonctionnelle expérimentale et descriptive. Ces stratégies ont pour vocation de déterminer respectivement, la fonction du comportement de manière empirique, ou de dresser des hypothèses sur celle-ci. En effet, la science comportementale a démontré depuis près d’un siècle maintenant que les comportements sont fonction de leurs conséquences immédiates dans l’environnement. Dès lors, connaitre la conséquence d’un comportement, de façon précise, est le meilleur moyen de provoquer la diminution de ce même comportement, en en altérant la conséquence. L’intérêt de l’analyse fonctionnelle réside dans sa capacité à démontrer quelle est la conséquence d’un comportement particulier. L’analyse fonctionnelle s’avère donc un outil primordial et indispensable en ce qui concerne les stratégies diminutives d’apprentissages. Nous présentons les stratégies d’analyse fonctionnelle expérimentale et leurs conditions d’utilisation optimale. Puis nous présentons les stratégies d’analyse fonctionnelle descriptive : l’analyse fonctionnelle descriptive continue, l’analyse fonctionnelle descriptive narrative et le cas particulier de la stratégie de scatter plot. Ici également, nous présentons pourquoi et comment les utiliser de façon optimale.

• Les stratégies de renforcement différentiel et la stratégie de renforcement non contingent, vouées à provoquer la diminution en fréquence d’un comportement cible. Ainsi nous présentons les conceptions théoriques qui sous-tendent les stratégies de renforcement différentiel, avec la mise sous extinction du comportement cible (ce qui sous-entend que l’on connait la fonction de ce comportement, et que l’on ne permet plus l’accès à cette conséquence précise lors de l’émission du comportement cible), tandis que parallèlement est renforcé une autre modalité comportementale. Nous présentons donc la stratégie de renforcement différentiel de comportement incompatible, de comportement alternatif, de comportements autres et de bas débit de comportements. Enfin, nous présentons la stratégie de renforcement non contingent qui est une déclinaison de la stratégie de renforcement différentiel. C’est à dire qu’elle induit aussi la connaissance de la fonction du comportement, mais dont la délivrance se fera sous une modalité temporelle. Nous présentons donc l’ensemble de ces stratégies ainsi que la raison de les utiliser et les conditions pour les utiliser de façon optimale.

• Les stratégies de punition (dont l’appellation s’avère maladroite car elle induit une idée d’intention qui est péjorative, alors que du point de vue de l’ABA, comme on le retrouve toujours actuellement dans la littérature, il s’agit d’un terme technique qui définit simplement un effet de diminution en fréquence d’un comportement par l’intermédiaire d’une modification des conséquences de celui-ci). Nous présentons donc les stratégies de punition positive (le terme positif symbolise l’opération mathématique d’ajout “+”), puis les stratégies de punition négative (le terme négatif symbolise l’opération mathématique de retrait/soustraction “-”). Ainsi nous présentons les stratégies de blocage de comportement, de sur correction et d’exercice contingent, puis nous présentons les stratégies de Time Out et de coût du comportement. Nous présentons donc chacune de ces stratégies, leurs cadres d’application et pourquoi et comment les appliquer de façon optimale.

Nous présentons ensuite l’outil PIC (Plan d’Intervention Comportementale, que l’on retrouve dans la littérature sous son appellation anglaise Behavior Intervention Plan, BIP). Cet outil, aussi indispensable qu’efficace, prévoit les stratégies de prévention et de remédiation des troubles du comportement. Ainsi il décrit la manière dont le praticien de l’apprentissage peut s’y prendre pour faire en sorte que le “trouble comportemental” n’ait pas lieu (la stratégie préventive). Le PIC décrit également comment s’y prendre une fois que le “trouble comportemental” a lieu (la stratégie de remédiation). Le but du PIC est de définir le protocole le plus précis qui soit pour multiplier les chances de voir diminuer en fréquence, durablement, le “trouble comportemental”. Enfin nous présentons la manière d’intégrer harmonieusement cet outil aux outils existants dans les établissements sociaux et médicaux sociaux (notamment dans les projets personnalisés).

Nous terminons par la présentation de deux stratégies diminutives d’apprentissages très connues mais souvent mal comprises et de fait régulièrement mal utilisées :

• L’économie de jetons et les jetons qui la composent, qui se veulent théoriquement agir comme un agent renforçateur généralisé. Mais pour ce faire sa mise en place doit se faire selon un cheminement très précis que nous vous présentons.

• Le contrat comportemental, dont l’utilisation permet de définir à la personne accompagnée ce qu’elle doit précisément faire dans un contexte précis et ce qu’elle en obtiendra.

Modalités :

Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.

Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.

La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

 

Prérequis:

Formations ABA C2 & ABA C3 préalables

 

Le taux de présence:

100%

 

Données (2021-2023):

– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 60% de réussite au test post formation

– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 82% satisfaits de la qualité de cette formation

 

Modalités d’évaluation:

Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.

Calendrier de nos prochaines formations :

Lille24/01/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Paris07/02/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Lille27/03/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?
Paris22/05/24ABA C4: Stratégies diminutives d'apprentissages: Comment réduire en fréquence un comportement?

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser