Tarifs :

Formation intra établissements/associations : 1480€

Formation inter participants : 290€

ABA C3 : Stratégies augmentatives d’apprentissages: comment transmettre efficacement? -1 jour

 

De nombreux praticiens de l’apprentissage et de l’accompagnement ont déjà entendu parler de programmes de renforcement, de stratégies de guidances, d’économies de jetons ou de contrat comportemental. Mais que dit précisément la recherche sur ces sujets ?

La science comportementale (autrement nommée ABA) a développé de nombreuses stratégies pour faire émerger, se maintenir et généraliser un apprentissage. En effet, le Journal d’analyse du comportement appliquée (Journal of Applied Behavior Analysis, JABA) apporte à lui seul des milliers de pages et d’articles concernant des démonstrations scientifiques relatives aux conceptions théoriques et stratégiques ABA et les chercheurs de la discipline produisent chaque jour de nouveaux articles. Cela représente une aide considérable pour nous les praticiens de l’apprentissage qui partageons la responsabilité éducative ou l’accompagnement quotidien de personnes en situation de handicap.

Mais ces stratégies sont peu enseignées en France et même lorsque c’est le cas, la littérature scientifique n’existe quasiment qu’en anglais et est tellement dense que dans le quotidien il peut être difficile de s’y retrouver.

Nous avons donc conçu une trame de progression d’apprentissages, que nous avons résumé en un diagramme qui pourra vous servir d’aide-mémoire. Nous articulons notre présentation autour de ce diagramme, où nous avons listé l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages, dont la science comportementale a démontré l’efficacité. Nous les avons clairement définies et en avons détaillé les conditions d’utilisation optimale, de sorte que chaque participant puisse les intégrer directement dans son quotidien à l’issue de la formation.

Les outils de l’ABA sont efficaces s’ils sont finement maitrisés sur le plan théorique et rigoureusement appliqués sur le plan pratique. Cette formation donne accès à la compréhension de chacun d’entre eux, de leur définition théorique précise et de leur cadre d’application ainsi qu’une méthodologie de sélection de ces outils.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Objectif(s) pédagogique(s) :

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant(e)s de connaître l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages et de savoir quelles stratégies utiliser, pourquoi et comment les utiliser et surtout comment en mesurer l’efficacité dans le quotidien. Cela conduit à la:

  • Maîtrise de l’ensemble des stratégies augmentatives d’apprentissages ABA.

  • Maîtrise des conditions d’application des stratégies augmentatives ABA.

  • Maîtrise de « la trame de progression d’apprentissages ».

Nous souhaitons ici que les participant(e)s puissent terminer cette formation avec un bagage théorique leur permettant la flexibilité nécessaire face à la complexité des situations qu’ils rencontrent au quotidien ainsi qu’un bagage pratique leur permettant d’être dans l’action objective dès la fin de cette formation.

Plan de formation: :

La formation se déroule sur un jour:

Notre présentation s’articulera autour d’un diagramme que nous avons appelé “trame de progression d’apprentissages”. Celui-ci sert donc de support visuel à la présentation des différents concepts indispensables à la maitrise des stratégies augmentatives :

• Nous commençons par vous présenter les stratégies d’évaluation des préférences, afin de transmettre une méthodologie scientifique produisant des données. Il sera ainsi possible de déterminer les agents renforçateurs potentiels qui permettront l’augmentation en fréquence d’un comportement que l’on a ciblé pour l’apprenant(e). Il s’agit donc des stratégies permettant d’influer sur ce qui est appelé communément la “motivation” de l’apprenant.

• Puis nous présentons la structure d’un apprentissage dont on souhaite qu’il se maintienne dans le temps, au regard de la méthodologie ABA. Ainsi nous décrivons l’utilisation de la Ligne De Base (LDB) ainsi que sa capacité à démontrer l’efficacité d’une procédure. La Ligne de Base permet de fixer des critères de réussite qui respectent les compétences de l’apprenant(e). Nous poursuivons avec la stratégie de façonnage, qui permettra à l’apprenant(e) de se situer dans un contexte de progression qui se veut ne pas être démesurément exigeant, respectant ainsi son “rythme d’apprentissage/d’adaptation” qui lui est propre. Enfin, nous abordons les différentes étapes d’un apprentissage en démontrant que nous pouvons multiplier les chances de succès d’une stratégie augmentative d’apprentissages.

Nous étudierons donc :

– Les programmes de renforcement.

– La guidance systématique.

– Les essais massés.

– La correction d’erreurs.

– La généralisation d’un apprentissage.

Nous proposons une trame logique qui permettra aux participant(e)s de savoir comment adapter les stratégies d’apprentissages et d’accompagnements en fonction des résultats qu’ils obtiennent.

Nous présentons ensuite l’ensemble des stratégies à définir avant la mise en place d’un programme d’apprentissage, toujours avec l’objectif de multiplier les chances de succès de celui-ci :

• Les stratégies de définition des comportements cibles. Le meilleur moyen d’attester de l’efficacité d’une procédure est de mesurer les effets qu’elle produit sur le comportement de l’apprenant(e). Il faut donc que la mesure soit précise, parce que fondée sur un critère d’observation précis. Il est alors nécessaire que les comportements cibles soient clairement et précisément définis. Cela parait évident, mais l’exercice de style n’est pas si simple, nous proposons ici la meilleure manière de le faire. Après avoir défini les comportements cibles, comment les prioriser ? Nous proposons alors une stratégie de sélection des comportements cibles. Enfin, nous verrons comment intégrer ces stratégies au sein des outils déjà existants dans les établissements sociaux et médico-sociaux, tel que les Projet d’Accueil Individualisé (PAI), Plan Pluridisciplinaire d’Accompagnement (PPA), et l’ensemble des projets individualisés/personnalisés et projets de vie des établissements.

• Les différentes stratégies de guidance qu’il faudra sélectionner avant de mettre en place le protocole d’apprentissage. Contrairement à ce qui est souvent évoqué, la science comportementale ne reconnait que deux stratégies de guidance qui se distinguent selon leurs fonctionnalités : Les guidances centrées sur le comportement (GCC)- Les guidances centrées sur la réponse (GCR). Nous présentons donc celles-ci, leurs déclinaisons, comment et pourquoi les utiliser et surtout comment les estomper.

• Les stratégies de mise en place d’un apprentissage de façon concrète. Ainsi nous présentons les différentes déclinaisons possibles lorsque la mise en place de l’entrainement a lieu et proposons pour chacune de ces déclinaisons les stratégies de réussite pouvant être appliquées.

 

Modalités :

Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.

Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.

La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

 

Prérequis:

Formation ABA C2 préalable

 

Le taux de présence:

100%

 

Données (2021-2023):

– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 80% de réussite au test post formation

– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 88% satisfaits de la qualité de cette formation

 

Modalités d’évaluation:

Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.

Calendrier de nos prochaines formations :

Lille23/01/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Paris06/02/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Lille26/03/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?
Paris21/05/24ABA C3: Stratégies augmentatives d'apprentissages: comment transmettre efficacement?

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

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