ABA C2 : Bases théoriques et pratiques de l’analyse du comportement appliquée- 1 Jour

L’analyse du comportement appliquée (Applied Behavior Analysis, ABA) connait un large essor en Europe, notamment en France ces dernières années. Cela est d’autant plus vrai au sein des établissements médico-sociaux, depuis que la Haute Autorité de Santé (HAS) en recommande l’application auprès des individus en situation de Troubles Envahissant du Développement (TED).

Malgré l’étendue des données qui en démontre la pertinence et l’efficacité depuis près de 100 ans, la France n’a qu’une seule université qui forme et diplôme à l’analyse du comportement appliquée. Il s’agit de l’Université Charles de Gaulle Lille 3 qui dispense un Diplôme Universitaire et un Master, dont nous sommes issus.

Il nous semblait donc indispensable de mettre à disposition un contenu de formation détaillant les bases théoriques de cette discipline. De plus, il était nécessaire de présenter la manière dont ce champ de la psychologie, tout en conservant ses objectifs de validité sociale, a réussi à appréhender le comportement de l’humain. En effet, l’ABA appréhende le comportement humain avec une méthodologie rigoureuse comme celle que l’on peut retrouver dans la science de la physique ou de la chimie.

L’analyse du comportement est devenue, en un siècle, une science exacte et a répondu à la question : “comment aider au mieux autrui ?” par la réponse : “avec rigueur scientifique”.

Par ailleurs nous ne souhaitons pas vous former à la “méthode ABA”, car d’un point de vue scientifique celle-ci n’existe pas en termes de “méthode d’apprentissage” qui serait vraie quelles que soient les conditions. Notre objectif est de vous former à la méthode d’investigation scientifique du comportement.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Tarifs :

Formation intra établissements/associations : 1480€

Formation inter participants : 290€

Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Objectif(s) pédagogique(s) :

L’objectif de cette formation est de fournir aux participant(e)s la compréhension de ce champ de la psychologie qu’est l’ABA, par l’intermédiaire de son ancrage historique et de son application pratique dans des phénomènes sociaux récurrents. cela conduit à la :

  • Maîtrise des fondamentaux théoriques de l’ABA.

  • Connaissance du champ d’application de l’ABA.

  • Maîtrise des stratégies de bases de l’ABA

Les participant(e)s termineront ce contenu de formation avec un ensemble de connaissances directement utilisables dans leur quotidien.

Plan de formation :

La formation se déroule sur un jour :

Nous commençons cette formation par la présentation historique de l’analyse du comportement. La plongée historique dans cette discipline est importante car elle permet de comprendre pourquoi ce courant a émergé. Nous verrons alors que celle-ci est due au fait que les chercheurs à l’initiative de ce courant, le firent en opposition à la quasi-absence de mesures et de concepts mesurables dans la psychologie de l’époque. Ainsi il sera possible de voir qu’aujourd’hui encore ces raisons existent toujours, et qu’il est nécessaire de poursuivre cette initiative de développement d’une approche scientifiquement valide du comportement humain.

Nous profitons de ce cheminement historique pour vous faire découvrir les principaux auteurs de ces découvertes scientifiques, qui fondent l’analyse du comportement (Pavlov, Watson, Thorndike, Skinner). A mesure de l’explication de leurs passionnantes découvertes, nous en profitons pour vous présenter leurs principaux résultats. Cette approche originale permet de découvrir, de façon ludique, les principaux concepts de base de l’analyse du comportement expérimentale, autrement dit les bases théoriques de la façon dont un être vivant apprend/s’adapte et donc se comporte.

• Le conditionnement Pavlovien.

• Le conditionnement opérant/la contingence à trois termes.

• Le renforcement positif et négatif, la punition positive et négative.

• Le “stimulus control”/stimulus discriminatif (Sd); Stimulus Delta (Sdelta); Stimulus Discriminatif de la punition (SDp).

• Les programmes de renforcements (Programmes de ratio variables et fixes ; Programmes d’intervalles variables et fixes) / le phénomène d’extinction.

• Loi du Matching généralisée.

• Les relations d’équivalences.

• Les systèmes dynamiques non linéaires.

Cette présentation théorique de l’analyse du comportement expérimentale étant faite, nous présentons ensuite comment cette discipline s’est proposée et est parvenue à calquer son prisme de compréhension, au fonctionnement de l’humain. Nous présentons ainsi la naissance de l’analyse du comportement appliquée (ABA), ses principaux auteurs, ses principales découvertes. L’ensemble de ces conceptions peut donc être mis à profit dans le quotidien, en alliant la recherche et notre expérience de terrain.

• Stratégie de sélection d’un objectif.

• Stratégie de façonnage et de chaînage.

• Stratégies d’analyses fonctionnelles.

• Stratégies de guidances & estompage de guidances.

• Stratégies de généralisation.

• Stratégies de mesures comportementales.

• Méthodologie de pratique et de réflexion comportementale.

 

Modalités :

Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.

Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.

La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

 

Prérequis: Aucun

 

Le taux de présence: 100%

 

Données (2021-2023):

– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 70% de réussite au test post formation

– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 81% satisfaits de la qualité de cette formation

 

Modalités d’évaluation:

Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.

Calendrier de nos prochaines formations :

Lille22/01/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Paris05/02/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Lille25/03/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.
Paris20/05/24ABA C2: Bases théoriques et pratiques de l'analyse du comportement appliquée.

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

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