Tarifs :

Formation intra établissements/associations : 2960€

Formation inter participants : 420€

ABA C1 : Autisme, science et recommandations de bonnes pratiques: vers une connaissance actualisée – 2 jours

Lorsqu’il est question d’autisme et de son approche thérapeutique, il est possible de trouver de grandes quantités d’informations disparates et souvent contradictoires. Si un certain nombre de ces informations relève directement ou indirectement d’une validation scientifique, d’autres relèvent de croyances et s’avèrent sans fondement.

Notre volonté étant de participer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et notamment en situation d’autisme. Il nous semblait indispensable de proposer à ces personnes, à leur famille et aux professionnels qui les accompagnent, une connaissance scientifique actualisée de ce qu’est l’autisme et de la façon dont on l’appréhende d’un point de vue thérapeutique.

Nous avons donc étudié et organisé la connaissance scientifique disponible autour du phénomène « autisme » et de son approche thérapeutique.

Nous avons commencé par déterminer les contours du phénomène « autisme » au regard des données scientifiques actuellement disponibles afin de pouvoir répondre aux questions de ce qu’est l’autisme, de son origine probable et de son diagnostic. Puis nous avons étudié l’ensemble des traitements existant actuellement et se proposant de traiter l’autisme ou d’en traiter certains des aspects de sa symptomatologie. Pour ce faire nous avons étudié la littérature scientifique disponible sur l’ensemble de ces « traitements » afin d’en déterminer ce qui relève du mythe ou de la réalité scientifique.

Note : L’intégralité des assertions émises au sein de ce contenu de formation, fait l’objet d’un référencement des articles scientifiques qui les fondent. t

Formation Inter participant(e)s – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Formation Inter participants – Participer à un évènement de formation déjà organisé :

Formation Intra et Inter – Organiser un évènement de formation :

Objectif(s) pédagogique(s) :

  • Un des objectifs de cette formation est de fournir les connaissances scientifiques actuelles des troubles du spectre autistique (TSA) et de leurs approches thérapeutiques de la manière la plus rigoureuse qui soit.

  • Cette formation a également pour objectif de fournir la connaissance de la «méthodologie de l’esprit critique » permettant d’appréhender les informations auxquelles chaque accompagnateur(trice) d’une personne en situation d’autisme sera confronté à l’avenir.

  • Ainsi, au sortir de cette formation, chaque participant(e) connaitra le « phénomène autisme » d’un point de vue scientifique, l’ensemble des approches thérapeutiques les plus connues ainsi que la méthodologie scientifique permettant d’en déterminer l’efficacité.

Plan de formation :

La formation se déroule sur deux jours.

– Jour 1 :

• Présentation des  concepts de la méthodologie scientifique afin que chaque participant(e) puisse être en capacité de déterminer le niveau de connaissance scientifique d’une information. L’objectif ici étant que chacun puisse discerner ce qui est de l’ordre de la connaissance scientifique et ce qui est de l’ordre au mieux d’une d’hypothèse, au pire du mythe.

• Présentation des chiffres en lien avec “l’autisme”, afin que les participant(e)s puissent mesurer de façon actualisée l’enjeu social de ce trouble neuro développemental.

• Nous tentons ensuite, au regard des conventions actuellement admises par la communauté scientifique, de définir le concept d’autisme et d’éclaircir la distinction entre les Troubles Neuro Développementaux (TND), les Troubles du Spectre Autistique (TSA), les Troubles Envahissants du Développement (TED)… L’objectif étant que les participant(e)s puissent discriminer avec précision ce qu’est le phénomène “autisme” sous le regard actuel de la communauté scientifique.

• Puis nous nous intéressons aux données étiologiques des TSA. L’objectif étant de permettre aux participant(e)s de maitriser les connaissances scientifiques actuelles sur l’origine de “l’autisme”, afin que dans leur pratique ils/elles puissent accompagner au mieux et objectivement, des familles et des partenaires dans la compréhension de ce phénomène. Ils/elles pourront ainsi participer à combattre les croyances archaïques qui accablent encore aujourd’hui beaucoup de familles sur l’origine de “l’autisme”.

Ayant cerné avec précision le phénomène “autisme”, nous nous intéresserons à son approche thérapeutique. Appuyés par les articles de recherche sur l’étude de ces approches thérapeutiques, nous avons classé les plus connues selon les données qui témoignent du fait qu’il s’agisse de traitements qui fonctionnent/ qui sont susceptibles de fonctionner/ qui ont peu de chance de fonctionner/ qui ressemblent à un miracle mais qui n’en sont pas.

– Jour 2:

Toujours avec la même méthodologie, chaque traitement est passé sous l’œil de notre analyse critique. Ainsi nous faisons une présentation théorique de chaque approche thérapeutique, parmi les plus répandues. Puis nous présentons comment chaque approche est mise en pratique dans le quotidien. Enfin, au regard de la littérature scientifique faisant état de chaque approche thérapeutique, nous déterminons les chances qu’elle soit fonctionnelle, ou non, dans un contexte donné.

Par l’intermédiaire de ce prisme de l’analyse critique nous abordons les approches thérapeutiques suivantes :

• L’analyse du comportement appliquée (Applied Behavior Analysis, ABA).

• Floor Time.

• Les cas particuliers du TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren) et du PECS (Pictures Exchange Communication System).

• Thérapies d’intégration auditive.

• Thérapies d’intégration sensorielle.

• Traitements pharmacologiques et nutritionnels (Sécrétine/Vitamine/Régime spéciaux/Médicamentation).

• Communication Facilitée (Facilited Communication, FC).

• Traitements psychodynamiques.

• Thérapie Animale.

 

Modalités :

Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.

La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.

Prérequis:

Aucun

Le taux de présence:

Pour ce contenu de formation, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données, pour présenter son taux de présence.

Données (2021-2022):

Pour ce contenu de formation, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données, pour présenter son efficacité à
transmettre les connaissances cibles en fin de formation et à être jugé qualitative, de façon significativement satisfaisante.

 

Modalités d’évaluation:

Un pré-test et un post-test sera effectué à chaque debut et fin de formation pour évaluer le niveau des participants et évaluer ce même niveau de en fin de formation.

Calendrier de nos prochaines formations :

Autisme, science et recommandations de bonnes pratiques: vers une connaissance actualisée.

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser

La formation qui vous intéresse n’est pas proposée ici, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser