Public concerné :
Professionnels en contact avec des personnes présentant des comportements problèmes : éducateurs spécialisés, soignants, psychologues, accompagnants.
Objectif(s) pédagogique(s) :
– Identifier les causes des comportements problèmes chez les personnes en situation de handicap.
– Appliquer les techniques d’ABA pour prévenir et gérer les comportements problèmes.
– Savoir mettre en place des interventions adaptées pour réduire les comportements problèmes.
Programme :
– Comprendre l’impact des comportements problèmes dans la vie d’une personne.
– Comprendre la manière dont un établissement médico-social peut gérer des comportements problèmes
– Comprendre les bases théoriques de l’ABA pour la gestion de comportements problèmes.
– Analyse fonctionnelle des comportements problèmes.
– Techniques pour prévenir et diminuer les comportements problèmes.
– Stratégies de gestion des crises : extinction, redirection, interventions différentielles.
– Stratégies de gestion de crises : stratégies punitives.
– Exercices pratiques basés sur des situations réelles.
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.
Prérequis:
Aucun
Le taux de présence:
100%
Données (2023-2024):
– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 90% de réussite au test de fin de formation
– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 90% satisfaits de la qualité de cette formation