Public concerné :
Professionnels des établissements médico-sociaux : éducateurs spécialisés, psychologues, AES…
Objectif(s) pédagogique(s) :
Compréhension des outils avancée de l’ABA (L’économie de jeton ; les contrats comportementaux ;les contingences de groupe ; stratégies de self-management ; les stratégies basées sur le choix (loi de l’appariement) ; les stratégies basées sur les relations d’équivalence et les réponses relationnelles dérivées ; les stratégies basées sur le contrôle du stimulus et le transfert de contrôle du stimulus ; les stratégies basées sur l’appariement stimulus-stimulus et le conditionnement répondant ; les programmes de renforcement avancés ; les plans expérimentaux ; Stratégies spécifiques : RIRD, correction d’erreurs, guidances
Programme :
– Extension théorique : le conditionnement répondant et les comportements adaptatifs ou inappropriés chez les personnes en situation de handicap.
– Principes et fonctionnalités avancées des programmes de renforcement.
– Utilisation du concept de relations d’équivalences et de comportement régi par les règles
– Études de cas et mises en situation pratiques.
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.
Prérequis:
ABA B3 & ABA B5 préalable
Le taux de présence:
100%
Données (2023-2024):
– En moyenne les participant(e)s, ont obtenu 93% de réussite au test de fin de formation
– En moyenne les participant(e)s, se sont jugé(e)s à 91% satisfaits de la qualité de cette formation