Public concerné :
Toute personne intervenant auprès des personnes en situation de handicap (éducateurs, psychologues, AES, infirmiers) ou souhaitant découvrir l’ABA.
Objectif(s) pédagogique(s) :
– La maîtrise des conceptions théoriques de base en ABA.
– La maîtrise des stratégies permettant la définition d’un objectif cible.
– La maîtrise des stratégies permettant la création d’un protocole d’apprentissage.
– La maîtrise des outils de mesure de l’efficacité des protocoles d’apprentissages.
Programme :
Partie 1 : Présentation du conditionnement opérant et de la contingence à trois termes.
Présentation du phénomène de renforcement positif/négatif, de punition positive/négative, du phénomène d’extinction et de renforcement différentiel.
Présentation du phénomène de « stimulus control », des guidances et de leurs estompages.
Partie 2 : Présentation des stratégies de sélection et de définition d’un objectif cible.
Présentation des stratégies et des outils pour la création de protocoles d’apprentissages.
Présentation des stratégies et des outils de mesures de l’efficacité des protocoles d’apprentissages.
Modalités :
Nous agrémentons notre présentation de cas d’études et d’exemples représentatifs du quotidien de chaque praticien(ne) de l’apprentissage.
Chacune des stratégies présentées ici est accompagnée des outils de mise en place, tels que les grilles de cotations et de sélections.
La formation est délivrée sous forme de cours didactiques avec accompagnement visuel (présentation Powerpoint), avec discussions et exercices pratiques.
Prérequis:
Aucun
Le taux de présence:
Pour ce contenu de formation, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données, pour présenter son taux de présence.
Données (2023-2024):
Pour ce contenu de formation, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données, pour présenter son efficacité à
transmettre les connaissances cibles en fin de formation et à être jugé qualitative, de façon significativement satisfaisante.